Un succès inattendu pour la Traversée du lac Nicolet

La Traversée du lac Nicolet a réuni un impressionnant total de 175 nageurs, samedi. La renaissance de cet événement, après une absence de plus de 30 ans, a ainsi permis à la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens de célébrer son 75e anniversaire de belle façon.

Lors de l’annonce du retour de cet événement, en juin dernier, les membres du comité organisateur disaient souhaiter attirer une centaine de participants. Finalement, un nombre beaucoup plus élevé de personnes ont tenu à y prendre part. Des nageurs aguerris et d’autres moins expérimentés provenant de différents endroits ont complété les épreuves de 500 mètres, 1 km, 2,5 km et 5 km organisées pour l’occasion. Tous les participants avec qui s’est entretenu le www.lanouvelle.net ont dit avoir apprécié l’expérience.

«Tout était parfait! La température était là, l’eau n’était pas trop froide, les gens étaient super motivés… Tout le monte était super content de pouvoir faire ça ici, donc il y avait vraiment une belle ambiance», affirme Kathryne Verville-Provencher, pour qui il s’agissait d’une première compétition en eau libre en près de 10 ans. «C’est le fun d’avoir une opportunité comme ça dans la région. D’habitude, il faut aller beaucoup plus loin.»

Pour Alexis Lussier, membre du Club de natation des Bois-Francs, la Traversée du lac Nicolet représentait une première expérience du genre. «J’ai trouvé ça vraiment le fun. C’était une compétition amicale, mais c’est vraiment une expérience que je voulais vivre. Même si je suis plus un nageur de piscine, je voulais vraiment l’essayer.» Selon lui, de composer avec les nombreuses vagues et l’absence de murs sont des éléments différenciant les deux types de nage. Le Victoriavillois de 15 ans souhaite maintenant participer à d’autres événements en eau libre.

Différents gagnants

Le Victoriavillois Benjamin Désilets a été le premier participant à compléter l’épreuve du 2,5 km.

Parmi les gagnants, Nicolas Knap a été le plus rapide au 5 km en complétant la compétition en un temps de 1 :12 :18 :68. Le Victoriavillois Benjamin Désilets a été le premier à franchir la lignée d’arrivée au 2,5 km avec un chrono de 37 :26 :42. Patry Hugues (14 :32 :95) et Victor Bouhour (6 :52 :25) ont respectivement obtenu la première place aux épreuves de 1 km et de 500 mètres.

Delphine Allaire (7 :04 :03) au 500 mètres, Geneviève Patry (15 :04 :76) au 1 km, Marie-Pierre Raymond (40 :46 :67) au 2,5 km et Ann-Lorie Descent (1 :26 :44 :55) au 5 km ont pour leur part été les premières filles à compléter les différentes épreuves.

La moitié des profits réalisés lors de l’événement seront remis à la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Ce montant sera dévoilé dans les prochains jours.

Une autre Traversée du lac Nicolet aura lieu en août 2019, annonce le comité organisateur.