Un retour et un gala réussis pour Francis Léveillé
PLESSISVILLE. L’heure du grand retour sur le ring avait sonné pour Francis Léveillé, vendredi. Tête d’affiche de son annuel gala, le boxeur a relacé ses gants devant une salle comble et survoltée au pavillon sportif de la polyvalente La Samare.
Se mesurant au pugiliste Claude Blouin d’Energy Box à Saint-Romuald, le directeur du Centre régional de boxe de L’Érable a remporté son combat par décision unanime des juges, clôturant ainsi une soirée mémorable.
«Je suis heureux, a-t-il lancé quelques minutes après être descendu du ring. À 43 ans, j’ai relevé mon défi de me battre dans la catégorie senior élite et pour la première fois sans casque. J’ai d’ailleurs adoré mon expérience.»
Pour sortir victorieux de ce duel, Léveillé n’y est pas allé à demi-mesure. Il s’est imposé un régime sévère et un entraînement intense de 10 semaines. Résultat : il a perdu 15 livres.
Cependant, une blessure à un genou a ralenti sa progression au niveau du cardio. Il a confié en avoir ressenti les contrecoups au troisième round, alors qu’il a encaissé quelques coups.
«Les deux premiers rounds se sont bien déroulés, mais au troisième, j’ai senti la machine ralentir. Par contre, je m’étais bâti une confortable avance, ce qui me permettait de ne pas épuiser la batterie et éviter ainsi de me placer dans l’embarras. Je n’ai donc jamais perdu le fil du combat et pour cela, je suis satisfait de ma performance», a-t-il résumé.
À l’issue du résultat final, le boxeur a salué l’énergie de la foule, qui n’a jamais cessé de l’encourager par de chauds applaudissements et en scandant son nom.
Enfin, ce gala annuel permettait d’amasser de l’argent pour deux causes qui lui tiennent à cœur. S’il était trop tôt pour annoncer un montant pour le programme de boxe olympique La Samare, 500 $ a été amassé pour la Maison de thérapie Victoriaville/Arthabaska, qui bénéficiait de la moitié du tirage de la soirée.
Aucun retour à l’horizon
Bien qu’il soit remonté sur le ring après une quinzaine d’années d’absence, Francis Leveillé n’a aucune intention de relancer sa carrière de boxeur. Pour lui, ce n’était qu’à titre personnel.
«J’aime les défis et il faut se fixer des objectifs dans la vie. Renouer avec l’action était un de ceux-ci, mais je n’ai pas de plans pour un éventuel retour», a-t-il fait savoir.
Les autres combats de la soirée
Pas de gagnant entre Tommy Harvey (Charlevoix) et Félix-Édouard Morin (Charlevoix)
Pas de gagnant entre Derek Morissette (Saint-Romuald) et Dylan Pépin (Trois-Rivières)
Victoire par KO technique au 2e round de Maxime Desmarais (Saint-Hyacinthe) sur Tomy Vigneault (Plessisville)
Victoire par décision unanime de Samuel Beauchemin (Trois-Rvières) sur Samuel Lajoie (Saint-Hyacinthe)
Victoire par décision unanime de Sarah Fournier (Saint-Romuald) sur Katrine Poulin (Thetford Mines)
Victoire par décision unanime de Keven Couture (Saint-Georges-de-Beauce) sur Karlos Paradis (Plessisville)
Pas de gagnant entre Étienne Leblanc (Charlevoix) et Sony Boivin (Plessisville)
Victoire par décision partagée de Jack Blackburn (Charlevoix) sur Christopher Grenier (Saint-Romuald)
Victoire par décision partagée d’Alexandre Carrier (Saint-Romuald) sur Keven Gianopoulos (Plessisville)
Victoire par décision unanime de Yannick Parent (Saint-Romuald) sur Guillaume Heinz (Saint-Georges-de-Beauce)
Victoire par KO technique au 3e round de Guillaume Labbé (Plessisville) sur Francis Gosselin (Plessisville)