Un retour à la base payant pour Tommy Veilleux

VICTORIAVILLE. Avant le début de la saison avec les Tigres, Tommy Veilleux avait indiqué qu’il désirait contribuer davantage sur le plan offensif. Après un lent départ, voilà qu’il semble avoir trouvé sa vitesse de croisière.

Veilleux a été sans l’ombre d’un doute l’un des catalyseurs du voyage parfait des félins en Abitibi. Il a d’ailleurs été choisi à deux reprises la deuxième étoile du match.

Samedi, dans un massacre de 11 à 1 contre les Foreurs de Val-d’Or, il a inscrit, tout comme Angelo Miceli et Gabriel Gagné, un truc du chapeau. Dimanche, contre les Huskies de Rouyn-Noranda, il a marqué le but de la victoire, en plus d’en avoir ajouté un autre auparavant au premier vingt, dans une victoire de 5 à 4.

Bruce Richardson n’a pas hésité à encenser son vétéran, qui a terminé sa fin de semaine de travail avec cinq buts et un différentiel positif de +3. «Comme entraîneur, tu désires développer des joueurs, mais tu veux également les aider. Depuis le début de la saison, nous avions confiance qu’à un moment donné, il allait sortir de sa coquille. Il s’est pris en main et a recommencé à jouer dans son identité, c’est-à-dire frapper et jouer agressivement le long des bandes», a fait savoir l’entraîneur.

Un effort de groupe

Récoltant quatre points en Abitibi, Bruce Richardson s’est dit fier de la performance de sa troupe. Il a surtout apprécié l’aspect défensif de ses protégés, qui n’ont alloué que 25 lancers, en moyenne, lors de ces deux duels.

«Les Huskies détiennent le meilleur avantage numérique de la ligue et représentent une formation similaire à la nôtre grâce à une bonne structure. Contre eux, nous avons démontré énormément de caractère et un grand engagement», a commenté le pilote des Tigres.

Malgré une explosion de 11 filets samedi à Val-d’Or, c’est cette victoire dont il est le plus satisfait. Ses félins avaient peut-être un élément de motivation en se rappelant leur défaite de 3 à 2 de dimanche dernier, où ils avaient été vaincus par un tir de la pointe d’Allan Caron qui avait dévié sur le patin de Mathieu Ayotte avec seulement 17 secondes à écouler au cadran.

«C’est sûr que nous en avions discuté cette semaine. Nous méritions peut-être un meilleur sort, mais l’important, c’est que nous sommes revenus avec les quatre points. Samedi, nous avons démontré du professionnalisme lorsque le pointage a commencé à s’élever et, dimanche, nous avons vidé notre réservoir et joué avec cœur. Je suis vraiment fier d’eux», a résumé Richardson.

À ses yeux, les deux gains acquis en Abitibi auront été le résultat d’un effort de groupe. Richardson a d’ailleurs utilisé tous ses joueurs lors du périple, un facteur qu’il jugeait important.

Il a ajouté qu’il a pleinement confiance en ses quatre trios, qui ont tous vu de l’action. Insistant sur le fait que tout le monde a contribué, il a glissé quelques mots sur la performance de François Tremblay.

Le cerbère, avec ses 21 arrêts dimanche, a récolté sa première victoire avec les Victoriavillois depuis son retour dans les Bois-Francs. Il avait connu des ennuis lors de ses deux premiers départs.

«Disons que j’étais heureux de revoir Daniel (Fréchette, l’entraîneur des gardiens de but) cette semaine, a-t-il lancé. Nous avons travaillé ensemble lui et moi, mais mon expertise se résumait à dire à François d’arrêter la rondelle et de ne pas s’occuper du reste. Par contre, je lui ai mentionné d’avoir du plaisir et, face aux Huskies, il a réalisé des arrêts à des moments critiques», a souligné l’entraîneur des félins

Les Tigres renoueront avec l’action vendredi (5 décembre) à 19 h 30, alors qu’ils seront au Centre Gervais Auto de Shawinigan pour un duel contre les Cataractes. Ils accueilleront ensuite les Remparts de Québec, samedi à 16 h, ainsi que l’Océanic de Rimouski, dimanche à la même heure, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.