Un repêchage satisfaisant pour les Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont renfloué leur banque d’espoirs avec la sélection de cinq attaquants, quatre défenseurs et un gardien de but lors du repêchage 2024 de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Ayant comme objectif de repêcher à toutes les positions pour avoir de la profondeur, comme l’a mentionné Kevin Cloutier, les recruteurs des Tigres ont obtenu ce qu’ils souhaitaient avec leurs 10 sélections. « Les 18 équipes sont évidemment contentes de leurs choix le jour du repêchage, mais c’est dans deux ou trois ans qu’on va avoir de bonnes réponses par rapport à tout ça », a laissé entendre le DG des Tigres.

Le tout premier choix de l’équipe, Enzo Lottin, qui a été réclamé septième au total, représente sans surprise l’un des plus beaux espoirs de l’organisation. « C’était un choix important pour l’organisation. Enzo est, selon moi, l’un des joueurs qui avaient le meilleur sens du jeu dans ce repêchage. Il est très dynamique offensivement. Les partisans vont l’adorer », a répété le directeur général.

Les dirigeants des Tigres ont d’ailleurs bien l’intention de le laisser s’exprimer au prochain camp d’entraînement avant de prendre une décision claire sur lui. « La meilleure décision sera prise pour son développement. Il a les outils et le caractère pour jouer à 16 ans, mais on va tout évaluer ça le moment venu », a souligné Cloutier. 

Après leur sélection de premier tour, les Félins ne devaient repêcher qu’en quatrième ronde, mais une transaction a changé les choses. Le DG des Tigres a cédé deux de ses trois choix de quatrième tour cette année (58e et 67e au total) aux Eagles du Cap-Breton pour mettre la main sur le 41e choix au total (3e ronde), afin de réclamer le défenseur Alain Bourdeau. « C’est un gars qu’on avait répertorié en fin de deuxième ronde et on était bien content de mettre la main dessus. Au troisième tour, on sentait qu’on était pour le perdre si on ne faisait pas d’échange », a-t-il expliqué.

Parmi les huit autres sélections, Kevin Cloutier aime bien le fait que certains des joueurs repêchés ont une bonne grandeur et il se dit excité de les voir au prochain camp d’entraînement. « Mes recruteurs travaillent fort toute l’année pour aller voir des joueurs. Ils font énormément de kilométrages et ils fréquentent de nombreux arénas. C’était leur journée à eux autres », a conclu Kevin Cloutier.