Un rendement au-delà des attentes pour le Graal
Au-delà des succès obtenus par les différentes formations du Graal depuis le début de la saison, le coordonnateur du programme hockey du Collège Clarétain, Carl Mallette, se réjouit de la progression de ses joueurs.
Conformément aux valeurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) dans laquelle évolue le Graal, l’homme de hockey opte pour une philosophie axée sur le développement de ses protégés et non seulement basée sur la victoire à tout prix.
«J’insiste sur le développement des habiletés individuelles. L’important, c’est de les faire progresser en tant qu’individus. En ce qui me concerne, la réussite scolaire et l’adoption de bons comportements sont primordiales. C’est sûr que nos équipes ont de belles saisons et l’ambiance est formidable, par contre, nous développons le joueur avant tout. Nous sommes présents dans l’école et cela nous permet d’être en contact avec les jeunes dans leur milieu de vie et non seulement sur la glace. Au bout du compte, si le joueur est heureux et qu’il s’est développé tant sur le plan hockey que personnel, je considère que ma job est faite», explique celui qui est aussi vice-président aux opérations hockey des Tigres de Victoriaville.
Carl Mallette a, par ailleurs, souligné la progression et le dévouement de certains de ses éléments. Ainsi, on peut donc attribuer des mentions honorables à Charles-Olivier Nadeau (M13), Justin Boucher (M13), Jérémy Buttet-Allard (M15 mineur), Martin Soderstrom (M15 majeur), Yohan Pellerin (M15 majeur), Shawn Element (M15 majeur), Adam Beauchesne (M15 majeur), Zachary Roy (M17 majeur), Sébastien Lecours (M17 majeur), Christopher Landry (M17 majeur), Samuel Cajolet (M17 majeur) et Nicolas Fontaine (M17 majeur).
Camp d’évaluation
Alors que s’annonce le dernier droit de la saison, les dirigeants du Graal hockey sont déjà à préparer la prochaine rentrée. En ce sens, une journée d’évaluation est prévue pour le 9 mars, à l’aréna du Collège Clarétain. Cette journée s’adresse tant aux actuels porte-couleurs du Graal, qu’à ceux qui veulent faire partie du programme l’an prochain.
«Le coût de l’inscription pour cette journée est de 50 $ pour les élèves de l’extérieur et de 20 $ pour ceux du Collège (incluant un repas). Il est très important que les jeunes apportent une photocopie de leur bulletin scolaire afin que nous puissions procéder à une évaluation complète de leur dossier. Peu importe leur calibre, tous sont les bienvenus. Nous avons des postes de disponibles dans toutes les catégories», souligne le directeur des services aux élèves, Martin Bélanger.
«L’an prochain, nous allons aussi pouvoir accueillir des élèves de sixième année du primaire dans notre équipe M13. Nous prévoyons, par ailleurs, ajouter une formation à notre programme dans la catégorie M17 mineur», précise-t-il.
Les athlètes intéressés doivent communiquer avec Carl Mallette au 819 752-4571 poste 242 afin de s’inscrire ou naviguer vers le www.collegeclaretain.com afin d’obtenir plus d’information. Il est également possible de s’inscrire dans d’autres sports que le hockey.
«En plus des joueurs, nous sommes très fiers de voir nos entraîneurs gravir à des niveaux supérieurs ou être impliqués dans le hockey de haut niveau. Il y a eu Maxime Desruisseaux (LHJMQ), Guillaume St-Denis (LHJQ), Steve Castonguay (LHJQ), Carl Mallette (VP Hockey LHJMQ) et tout dernièrement Nicolas Boucher (recruteur LHJMQ», indique M. Bélanger.
Des joueurs de partout
Carl Mallette s’est dit à la fois surpris et choyé de constater que le programme de hockey du Collège Clarétain attirait plusieurs joueurs de l’extérieur de la région des Bois-Francs. En effet, le Graal a aligné, au cours de la dernière année, des joueurs de Thetford Mines, Asbestos, Disraeli et Québec.
«Ces jeunes étaient courtisés par d’autres programmes et ils ont décidé de nous faire confiance. À entendre leurs commentaires, nous savons qu’ils sont satisfaits. D’ailleurs, l’un des parents m’a confirmé dernièrement qu’il voulait nous confier un autre de ses enfants», se réjouit-il.