Un record de participation, malgré le froid
VICTORIAVILLE. Malgré une température avoisinant les -25 degrés Celsius, la communauté sportive s’est donné rendez-vous au Blizzard Challenge, samedi dernier, au Collège Clarétain.
Par ailleurs, l’organisateur Samuel Roux a enregistré un record de participation pour cette quatrième édition. Au total, 295 coureurs ont bravé le froid sur les 393 inscrits en courant 500 mètres, 1, 2, 5, ou 10 kilomètres.
«L’engouement était présent, et ce, en dépit des conditions climatiques. Ce n’est pas toujours évident de sortir de chez soi et de se convaincre d’aller courir à un froid glacial, mais la population a tout de même répondu», a-t-il laissé entendre.
Sans détour, il a vanté la qualité de son comité organisateur, mentionnant que l’aspect logistique a été impeccable et que son événement est passé à un autre niveau.
Moins présent en raison de ses études universitaires, Samuel Roux a tenu à souligner le travail de son acolyte Xavier Tardif. Ce dernier a conçu le trajet en son absence, allégeant sa charge de travail.
«Cependant, nous allons devoir agrandir notre cercle de personnes ressources, puisque Xavier, tout comme moi, poursuivra ses études à l’université. Nous allons nous attarder sur cette problématique dans les prochains mois», a-t-il confié.
Un appui inconditionnel du Collège Clarétain
Dans sa liste de remerciements, Samuel Roux s’est permis d’ajouter celui du Collège Clarétain. L’établissement scolaire, en plus de prêter ses locaux et son terrain, a fait gonfler le nombre total de participants en envoyant une délégation de 55 coureurs.
L’initiative vient du fait que l’instigateur du Blizzard Challenge, désirant avoir un impact significatif sur la santé des jeunes, a négocié un tarif spécial pour les étudiants du secondaire. D’ailleurs, 35 autres athlètes, provenant de Drummondville, étaient également parmi les concurrents.
Ayant fait ses classes en athlétisme au Clarétain, il a décidé de remettre les profits engrangés à son ancienne école. «Nous avons eu un appui inconditionnel du collège depuis les débuts et son matériel d’entraînement est désuet. La direction va nous envoyer une liste d’équipements qui ont besoin d’être changés et nous allons nous occuper du reste», a-t-il fait savoir.
Pour l’instant, le montant final n’a pas été dévoilé. Il s’attend toutefois à pouvoir le dévoiler d’ici les prochaines semaines.
Réputé pour être un homme de défis, le maire de Victoriaville, Alain Rayes, en a lancé un sur les réseaux sociaux à Steve Claveau. S’il parvenait à le battre sur 10 kilomètres, Steve Claveau devait prendre part au demi-marathon de Bonjour Printemps. Dans le cas contraire, le maire devait se plier à un entraînement intense à son centre de développement sportif, AthletX. Au fil d’arrivée, les deux hommes n’ont pu être départagés, arrêtant le chronomètre à 53 minutes et 4 secondes. «Ça a été un match nul!, s’est exclamé Samuel Roux. Ils devront chacun de leur côté subir la conséquence de l’autre, mais à leur défense, ils ont vraiment tout donné.» Résultats du Blizzard Challenge
10 km hommes : Marc-André Fortier (42 min et 1 sec)
10 km femmes : Jessy Lacourse (47 minutes et 25 sec)
5 km hommes : Dany Racine (19 min 51 sec)
5 km femmes : Maryse Nault (21 min 35 sec)