Un quatrième Derby extrême à Daveluyville

C’est samedi le 18 janvier qu’aura lieu à Daveluyville le quatrième Derby extrême Construction H. Grandmont 2020.

(Photo Sylvie Lemire)

Cette compétition est l’une des sept épreuves qualificatives de la saison d’hiver de l’Association de derby d’attelage du Québec niveau provincial (LADAQ). Les équipages provenant d’un peu partout au Québec viennent à Daveluyville pour tenter de cumuler des points pour accéder à la grande finale d’hiver qui se tiendra, le 7 mars, à Sainte‑Catherine‑de‑la‑Jacques‑Cartier.

C’est donc l’occasion pour les amateurs de la région d’assister à une compétition de haut niveau. Le derby d’attelage est une discipline équestre qui a connu un essor très important au cours des dernières années. La finale d’été de LADAQ, qui s’est tenue dans le cadre du Festival western de Saint-Tite pour la septième année consécutive en septembre dernier, s’est déroulée sous le regard d’une foule record de plus de 5000 personnes.

À Daveluyville, c’est la version sur neige qui est présentée. Les concurrents participent à une course contre la montre sur un parcours d’obstacles, à bord de traîneaux de course tirés par un ou deux chevaux, selon la classe. La vitesse et l’adrénaline sont donc au rendez-vous.

Les organisateurs de l’événement ont encore une fois organisé une journée familiale autour de cette rencontre compétitive. Les visiteurs pourront non seulement profiter de tours de voiture attelés, de glissade, musique, animation et feux de camp, mais auront également la chance de prendre part à la compétition en se prêtant au jeu des pronostics. En effet, ils pourront tenter de prédire qui seront les vainqueurs dans chacune des catégories.

Des prix seront tirés parmi les personnes qui auront vu juste. Il y aura également un chapiteau chauffé et la présence de la Boulangerie Soucy avec son menu champêtre, des produits cuits sur le poêle qui font maintenant la renommée du Derby.

L’épreuve se déroulera au parc Beaudoin de Daveluyville. La programmation complète est disponible sur la page Facebook de l’événement (www.facebook.com/derbyCDQ) de même que sur le site de la Ville de Daveluyville.