Un premier point au compteur pour les Tigres à Québec

Le premier but de la saison des Tigres s’est fait attendre jusqu’à la 55e minute de jeu de leur rencontre contre les Remparts de Québec. En plus d’être libérateur pour l’ensemble de la troupe victoriavilloise, ce filet a permis aux Félins d’arracher un point aux Remparts à la suite de leur défaite de 2 à 1 en fusillade.

«Nous sentions nos joueurs nerveux en début de rencontre. Nous essayons de décrire à nos  joueurs comment ce sera le Centre Vidéotron, mais une jeune équipe doit le vivre une première fois. Nous avons été meilleurs au fur et à mesure que le match progressait. Notre indiscipline nous a fait perdre du rythme en première période. Nous avons ensuite vu quel genre d’équipe nous sommes. Si nous voulons avoir du succès, nous devons être enthousiastes comme en fin de match», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

La première période a été marquée par trois pénalités mineures des Tigres de Victoriaville, dont deux de Tyler Boivin. Après avoir effectué quelques solides arrêts pour maintenir la marque à 0-0, le gardien Tristan Côté-Cazenave a laissé passer un tir d’un angle restreint de Pierrick Dubé en avantage numérique. En milieu de deuxième, les Tigres croyaient bien avoir inscrit le premier but de leur saison grâce à Dominic Cormier, mais un hors-jeu a forcé les officiels à le refuser. C’est finalement à cinq minutes de la fin du match que le premier filet victoriavillois s’est enfin pointé le bout du nez lorsque Simon Lafrance a fait dévier un tir de la pointe qui a trompé la vigilance du gardien Dereck Baribeau.

Les 60 minutes n’ayant pas fait de maîtres, la prolongation a été nécessaire. À la toute fin de la prolongation, Cormier s’est vu accorder un tir de pénalité, mais Baribeau a réussi à le repousser du bout du patin pour forcer la tenue des tirs de barrage. Après des buts d’Abramov et de Grouchy, c’est Andrew Coxhead qui a donné la victoire aux siens avec une belle feinte devant Côté-Cazenave.

Le premier but de la saison des Félins se sera donc fait attendre pendant 146 minutes, mais celui-ci a fait le plus grand bien au moral d’une équipe qui en avait bien besoin. «D’avoir réussi à marquer aide notre confiance c’est certain. Nous avons également eu droit à deux arrêts de l’année de la part de Baribeau et de Côté-Cazenave. Avec une jeune équipe, le bâton est plus serré tant que le premier but n’a pas été marqué.»

Notes en rafale

– Sur le but de Lafrance, Mikhail Abramov et Nicolas St-Pierre ont obtenu leur premier point dans le circuit Courteau.

– Au cours de la deuxième période, Mikaël Robidoux, qui revenait tout juste d’une suspension, y est allé d’une mise en échec dangereuse à l’endroit de Mathieu Charlebois. Chassé pour deux minutes sur la séquence, Robidoux devrait voir son geste être révisé par les autorités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– Les Tigres ont été indisciplinés à quelques occasions ce soir, ce qui a donné six avantages numériques aux Diables rouges de Patrick Roy. Ceux-ci en ont profité pour inscrire leur seul filet de la rencontre.

– Si Victoriaville a obtenu ce premier point de classement, c’est en grande partie grâce au travail du gardien Côté-Cazenave qui a effectué 33 arrêts sur 34 tirs.

La formation des Bois-Francs reprendra l’action dès demain soir du côté du Colisée Desjardins. Il s’agira du premier match local de la saison. Ce sont les Foreurs de Val-d’Or qui seront les visiteurs. La rencontre s’amorcera sur le coup de 19 h.