Un premier match à ne pas prendre à la légère

Pour le premier match de la nouvelle saison qui s’amorcera le 18 août, les Vicas de Victoriaville ne devront pas prendre leurs rivaux à la légère.

La formation de football midget AAA, pilotée par Jean Bourassa, affrontera les Diablos de La Prairie, qui seront au stade Yvon-Paré à 20 h. L’entraîneur en chef a fait savoir que cette équipe en était à sa toute première année d’existence.

Les Vicas, eux, feront leurs débuts dans la Ligue de football Montréal Métro (LFMM) après avoir passé les dernières saisons au sein de la Ligue de football midget AAA du Québec (LFMQ).

«Il va falloir travailler fort parce qu’il n’y aura pas de match facile, a insisté Bourassa. Certaines rencontres de l’an passé étaient des victoires quasi assurées face à des équipes qui se trouvaient au bas du classement. Ce ne sera pas le cas cette saison.»

«La LFMM est une ligue dans laquelle les joueurs ont grandi ensemble sans oublier que le niveau de compétition est très relevé», a-t-il ajouté.

La saison dernière, les Vicas avaient terminé au premier rang de leur division avec une fiche de huit victoires, dont six par blanchissage, et deux revers.

Les Victoriavillois ont remporté leurs deux matchs hors-concours. Le premier en signant une victoire de 35 à 7 face aux Vandoos de Drummondville le 12 mai. Puis, en triomphant des Pirates de Richelieu 28 à 7 le 10 juin.

«C’était des victoires relativement faciles, mais il s’agissait de matchs préparatoires. Sans oublier que les entraîneurs profitent de ces rencontres pour faire des tests sur le terrain et d’évaluer leurs joueurs. L’an passé, les Vandoos nous ont battus en match hors-concours, mais on les a blanchis à deux reprises pendant la saison.»

Jordan Mc Cutcheon et compagnie

Jordan Mc Cutcheon sera le quart-arrière de confiance cette saison. Après avoir secondé Félix Turgeon en 2016, le numéro 12 aura finalement la chance de montrer ce qu’il a dans le ventre. «Il a démontré de belles aptitudes l’an passé et on va voir dans quelle forme physique il se présentera», a laissé savoir Bourassa.

L’une de ses cibles de prédilection sera le vétéran receveur Samuel Croteau. «Il a été dominant lors des matchs préparatoires», a louangé l’entraîneur.

Ce dernier a également mentionné qu’il s’attendait à une très bonne saison du secondeur Émile Poisson. Le porte-couleurs des Vicas est venu bien près de se tailler un poste avec Équipe Québec à la Coupe Canada. Il avait été retranché lors de la dernière vague de coupures. «Émile va vouloir se reprendre cette saison et sera prêt à faire des ravages», a prédit Bourassa.

Parmi les 40 à 45 joueurs qui formeront l’alignement 2017, environ 25 en seront à leur première saison dans le midget AAA. «On a un bon noyau de vétérans et ça devrait faire un bon mélange», a conclu le pilote des Rouges.