Un premier match à la maison pour Miguel Tourigny

Ayant fait le saut à temps plein dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour la deuxième moitié de saison, le défenseur victoriavillois de l’Armada de Blainville-Boisbriand Miguël Tourigny a disputé un premier match au Colisée Desjardins devant parents et amis.

Bien que l’issue de la partie ne fût pas celle recherchée, soit un revers de 4 à 1 de l’Armada de Blainville-Boisbriand face aux Tigres, le dynamique arrière ne pouvait s’empêcher de sourire à l’issue de la partie. «Je dois dire que j’étais un petit peu stressé au début de la rencontre. La nervosité est cependant tombée en même temps que la rondelle. J’ai vraiment aimé ça de pouvoir jouer devant mes parents et mes amis», a estimé Tourigny.

Ses coéquipiers, bien au fait de la situation, ont marqué le coup en l’envoyant faire quelques tours d’honneur sur la patinoire au début de la période d’échauffement. «C’était vraiment drôle. J’ai apprécié ce petit moment.»

Tourigny a finalement terminé la rencontre avec deux tirs décochés, un différentiel de -2 et deux minutes de pénalité.

Déjà sur la première paire de défenseurs

Depuis qu’il a fait le saut à temps plein dans la LHJMQ, Tourigny connait sa part de succès, comme en font foi ses 11 points, dont six buts, en 24 parties. Tourigny doit cependant apprendre à la dure alors que l’Armada s’est placée dans le camp des gros vendeurs lors de la dernière période des transactions. Il se retrouve donc déjà dans un très exposé en occupant un gros rôle et compte tenu des difficultés défensives des Blainvillois, il se retrouve avec un différentiel de -27. «Pour arriver à bien jouer, je garde mon jeu simple. Évidemment, les joueurs dans cette ligue sont plus costauds et plus rapides. Je dois donc jouer plus intelligemment. Il faut aussi que je continue d’exercer mon style de jeu», a relaté celui qui a été sélectionné au 23e rang lors du dernier repêchage.

Défenseur au gabarit plus frêle que la moyenne du haut de ses 5’07’’ et 157 livres, Tourigny ne semble d’ailleurs pas du tout impressionné par l’aspect physique de la LHJMQ. Patineur avec le feu dans les yeux, il n’est pas du genre à reculer. «Ce n’est pas si pire que ça, l’aspect robustesse. Je m’attendais à pire de ce côté. Il y a de bons coups d’épaule, mais ça arrive plus rarement. J’ai été capable de m’habituer à ça assez rapidement.»

Finir la saison sur une bonne note

Tourigny et ses coéquipiers de l’Armada sont maintenant engagés dans une lutte à trois avec les Olympiques de Gatineau et les Foreurs de Val-d’Or pour l’obtention du 5e rang de l’Association de l’Ouest, position qui donnerait droit à une confrontation contre les Tigres de Victoriaville. Cependant, la véritable course, c’est celle pour éviter de terminer au 7e échelon, ce qui offre une confrontation aux puissants Voltigeurs de Drummondville. Au moment d’écrire ces lignes, avec 48 points, soit deux longueurs de retard sur Val-d’Or et Gatineau, c’est Blainville-Boisbriand qui hériterait de cette ingrate commande. «Nous allons devoir donner une poussée. Nous sommes en lutte pour la 5e position, donc nous tentons d’obtenir le plus de victoires et de points afin d’augmenter nos chances de remporter la première ronde des séries», a fait valoir le produit des Estacades de Trois-Rivières.