Un premier jeu blanc pour Iacobo et une cinquième de suite

La série de succès des Tigres s’est poursuivie en ce dernier jour de 2019 alors qu’ils sont parvenus à signer une victoire de 3 à 0 face à l’Océanic de Rimouski. Avec ses 29 arrêts, Fabio Iacobo a signé son premier jeu blanc dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Après une première période rythmée qui a laissé les deux équipes à égalité 0-0, il a fallu attendre jusqu’à la 36e minute de cette rencontre avant de voir un premier but. Passant devant le filet, Brooklyn Kalmikov a facilement envoyé la rondelle au fond du filet après le retour de lancer accordé par le gardien Justin Blanchette. Ce but inscrit en avantage numérique n’a demandé que cinq secondes aux joueurs des Tigres.

Au troisième vingt, lors d’un nouvel avantage numérique, Mikhail Abramov a mis la rencontre hors de portée des Rimouskois en marquant à l’aide d’un tir précis dans le haut du filet. En fin de rencontre, alors que l’Océanic avait retiré son gardien au profit d’un sixième patineur, Édouard Ouellet a complété la marque dans un filet désert «Nous avons joué dans notre identité et nous avons été intelligents. Nous avons contrôlé l’intérieur de la glace et la formation de l’autre côté a fait la même chose. C’était un match de séries éliminatoires. C’était un match d’échecs. Nous avions dit à nos joueurs d’être patients. Il ne fallait pas chercher le but parfait, car c’est ce qui allait nous faire mal. Ce sont dans ces matchs dignes des séries que nous apprenons le plus», a estimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Avec ce gain, les Tigres pointent maintenant à un point des Cataractes de Shawinigan et du 6e rang de la Conférence de l’Ouest. Il n’y a pas si longtemps, les Félins semblaient destinés à se battre pour accéder aux séries, mais voilà que les choses ont changé. Ils sont désormais à six points du 4e rang et de l’avantage de la patinoire au premier tour des séries. «C’est bon de voir ça. Nous n’avions pas gagné de matchs en septembre, quatre en octobre et cinq ou six en novembre. Nous le disions que c’était une question de temps quand tu mets l’effort tous les jours et que tu fais les choses de la bonne manière. Je suis fatigant avec les médias quand je dis que je ne regarde pas les résultats, car c’est un processus. Nous jouons de mieux en mieux et les jeunes adhèrent au plan. Les résultats sont là et ils le méritent.»

Un premier jeu blanc pour Fabio Iacobo

Au terme de la rencontre, le gardien de 18 ans Fabio Iacobo était tout sourire en vertu de son premier jeu blanc dans la LHJMQ. Questionné afin d’avoir ses impressions sur cette première, Iacobo avait une bonne anecdote à raconter. «Je vais donner du crédit à Nikolas Hurtubise, car avant la rencontre, il m’a dit que ça sentait le blanchissage. Je lui ai répondu que ça sentait les fraises, car c’est ce que je mangeais! Plus sérieusement, ça a été un gros effort d’équipe. La façon dont mes coéquipiers ont bloqué des tirs et qu’ils faisaient tout devant moi était vraiment incroyable», a-t-il raconté.

Mine de rien, Iacobo présente maintenant une moyenne de buts accordés de 2,89 et un pourcentage d’arrêts de 91%.

Notes en rafale

– Avec un but et une passe, Mikhail Abramov a atteint le plateau des 100 points à son 100e match dans la LHJMQ.

– L’Océanic était privée des services d’Alexis Lafrenière (Mondial junior), Adam Raska (Mondial junior), Dmitry Zavgorodniy (clavicule), Colten Ellis (bas du corps) et Anthony D’Amours (mononucléose). Les Tigres saluaient pour leur part le retour au jeu d’Olivier Mathieu. Olivier Tremblay (œil) était de nouveau absent.

– Le vis-à-vis de Iacobo, Justin Blanchette, a terminé sa journée de travail avec 18 arrêts sur 20 tirs.

– Les deux buts des Tigres ont été marqués sur l’attaque massive.

Les Tigres reprendront l’action le vendredi 3 janvier à compter de 19 h 30 face aux Saguenéens de Chicoutimi.