Un premier but qui était attendu

Dans la victoire de 9 à 1 des Tigres de Victoriaville face à l’Océanic de Rimouski, huit joueurs différents ont trouvé le fond du filet. Pour l’un de ceux-ci, Zachary Gravel, il s’agissait de son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ce qui marquait du même coup la fin d’une longue attente.

Gravel s’est d’ailleurs permis cette première réussite avec style, marquant d’une habile feinte en échappée à la suite d’une passe de son coéquipier de longue date, Antoine Desrochers. «C’est un grand soulagement pour moi d’enfin marquer mon premier but dans la ligue. De le faire dans une victoire convaincante comme celle-là, c’est encore mieux. Avoir connu un match comme ça m’aide sur le point de vue de la confiance. Nous avons une bonne équipe et chacun doit accepter son rôle. C’est comme ça que nous irons loin», a fait valoir le patineur de 18 ans.

Pour en arriver là, Gravel a dû faire preuve de patience et d’acharnement. Lorsque les Olympiques de Gatineau en ont fait leur choix de 11e tour lors du repêchage 2018 après une saison dans le midget espoir avec le Canimex de Marie-Rivier, il avait une longue route à faire avant d’atteindre le junior majeur. Lors de la saison suivante, le hockeyeur des Bois-Francs s’est aligné avec les Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA, récoltant 21 points en 42 parties, en plus de goûter pour la première fois à la LHJMQ le temps de deux rencontres avec les Olympiques.

Pour la saison suivante, Gravel n’a pas été en mesure de percer l’alignement officiel des Olympiques, n’étant rappelé que pour trois parties. Il s’est donc tourné vers la Ligue centrale de hockey junior A en Ontario, où il a obtenu 33 points en 50 rencontres. Soumis au ballotage par la formation gatinoise quelques mois avant le début de l’actuelle saison, il a été réclamé par les Tigres. Au camp d’entraînement, il est parvenu à se tailler une place grâce à de solides prestations. Ses performances étincelantes ne se sont cependant pas poursuivies et l’attaquant de 6’01’’ et 187 livres s’est retrouvé dans la rotation de joueurs qui ont droit à leur tour régulier sur la galerie de la presse, ne disputant que 12 des 23 parties des Tigres jusqu’ici.

De ce fait, considérant tout le chemin qu’il a dû emprunter avant d’en arriver à ce moment, Gravel savourait encore plus ce premier but dans le circuit Courteau. «Ma résilience m’a aidé, c’est certain. Ça a été long avant que j’y arrive. Il ne fallait pas lâcher malgré tout. Dans les entraînements, je continuais de travailler fort. Ça n’a pas été facile de continuer à faire tout ça, mais là, je ressens un soulagement à l’idée d’avoir marqué ce premier but.»