Un premier affrontement contre les Olympiques depuis les séries

Pour la première fois depuis la confrontation éliminatoire du printemps dernier, les Tigres de Victoriaville et les Olympiques de Gatineau croiseront le fer du côté du mythique Centre Robert-Guertin.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis que Victoriaville a remporté la série en cinq parties. De nombreux joueurs ont quitté de part et d’autre. Au-delà des fameuses retrouvailles, ce duel mettra en vedette le premier affrontement entre les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy. Tout fraîchement rappelé des Filons du Cégep de Thetford Mines en raison des blessures, Alexandre Roy, 18 ans, disputera son deuxième match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Son frère cadet Pier-Olivier, une recrue de 16 ans, a quant lui été le premier choix de la formation gatinoise lors du dernier repêchage. Il compte cinq points en 13 parties.

Cette rencontre marquera également l’entrée en scène du nouveau venu Samy Paré. Acquis mardi par le directeur général Kevin Cloutier, Paré, un produit des Chevaliers de Lévis, a été rappelé immédiatement par l’équipe.

Les Félins doivent toujours se débrouiller sans les services de Jérémy Côté (haut du corps), Isaiah Gallo-Demetris (bas du corps), Édouard Ouellet (main), Feliks Morozov (bas du corps) et Mathieu Charlebois (haut du corps).

Un match important pour le classement

Avec un point qui sépare les deux équipes et le fait qu’elles se retrouvent toute deux dans la conférence Ouest, le match entre les deux équipes comporte donc une certaine importance. Après avoir amorcé la saison en force, les Olympiques viennent de subir six défaites consécutives. Ils tenteront donc par tous les moyens de rebondir contre les Tigres. De leur côté, Victoriaville voudra retrouver le sentier de la victoire après avoir essuyé une première défaite à leur dernière sortie après une séquence de quatre gains.

Bien que les deux équipes traversent des moments à l’opposée, elles présentent des statistiques plutôt similaires. Les Tigres ont marqué 35 buts depuis le début de la saison tandis que les Olympiques en ont obtenu 39. Gatineau a quant à elle accordé 43 buts à ses adversaires tandis que Victoriaville en a alloué 41. Sur l’avantage numérique, les Gatinois ont l’avantage avec une efficacité de 18,6% contre 17,4. Même son de cloche pour le désavantage numérique alors que les hommes d’Éric Landry ont un taux de réussite de 84% contre 80,4%.

La rencontre entre les deux équipes s’amorcera à compter de 19 h 30.