Un périple profitable sur les patinoires adverses
Les trois derniers matchs des Tigres de Victoriaville sur les patinoires adverses ont de quoi réjouir et rendre fier l’entraîneur-chef Carl Mallette. Jouant en équipe, les Félins peuvent dire mission accomplie et reviennent ainsi à domicile avec six points de plus au classement.
Après de belles victoires collectives, Carl Mallette n’a pas à s’inquiéter de l’engagement de ses joueurs. « C’est de bon augure pour la suite. C’étaient trois beaux défis. On a fait beaucoup de route, mais en même temps, on revient à la maison avec trois belles victoires. On a hâte de revoir nos partisans. »
Le premier arrêt du périple s’est effectué à Blainville. Ayant perdu leurs deux matchs de la saison contre l’Armada, les Tigres voulaient assurément prendre leur revanche. Ils sont parvenus à le faire en ayant le dessus sur leurs rivaux par la marque de 5 à 3. Dans ce match, l’entraîneur avait qualifié Tommy Cormier de « bougie d’allumage » pour son équipe. L’attaquant de 20 ans avait conclu la rencontre avec un but et plusieurs bonnes chances de marquer.
Outre le numéro 78 des Tigres, Nikita Prishchepov, Egor Goriunov, Maxime Pellerin et Justin Gendron ont également bien paru dans la rencontre. Mis à part le premier engament, Mallette a bien aimé ce qu’il a vu de ses protégés. « À partir de la deuxième période, on a été la meilleure équipe sur la glace. On a été créatifs. C’est dur de jouer ici en semaine et c’est une équipe qui défend bien et attend les erreurs de son adversaire. On a été très bon 40 minutes sur 60 », avait-il mentionné après la rencontre.
Après la région métropolitaine de Montréal, direction l’Abitibi pour les joueurs de Mallette. Le premier de leurs deux duels dans la région les opposait aux Foreurs de Val-d’Or. Ce match s’est soldé par une victoire de 7-0 où tout le monde a contribué. Une performance collective sans faute pour Les Tigres. « Peu importe le résultat, c’est le plus bel effort collectif de l’année. Sur la glace, mais aussi au niveau de l’attitude. J’ai pu changer mes trios tout le match et faire jouer différents joueurs sur l’avantage numérique. Tout le monde a mis son égo de côté. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu. Ça va au-delà de la victoire de 7-0 contre les Foreurs », s’est réjoui l’entraîneur-chef.
Le dernier match, et non le moindre, était disputé contre les puissants Huskies de Rouyn-Noranda. La meute a récemment fait un changement d’entraîneur, remplaçant Martin Dagenais au profit de l’ancien pilote des Voltigeurs de Drummondville Steve Hartley, le fils de Bob. Bien que Rouyn-Noranda soit dans une position fort enviable au classement, il faut dire que la formation connaissait quelques déboires depuis quelques semaines. Précédent le match contre les Tigres, les Huskies ont toutefois écrasé le Titan d’Acadie-Bathurst au compte de 11-0. C’est donc une équipe affamée qui attendait les Félins.
Tout comme le duel contre les Foreurs, les Tigres offrent un autre effort collectif et respectent le plan de match de l’entraîneur à la perfection. Résultat : l’équipe l’emporte 3-1. Il s’agit ainsi d’une deuxième victoire contre cette formation, alors que Victoriaville avait remporté le match précédent par blanchissage au compte de 3-0.
Mallette n’avait que de bons mots à offrir sur la performance de ses joueurs. « Je suis extrêmement satisfait, comme le match de samedi contre les Foreurs. C’est très dur de gagner ici, à Rouyn-Noranda, qui est une excellente équipe. On a joué un 60 minutes impeccable. Je suis très fier de la direction où l’on s’en va. »
Originaire de Rouyn-Noranda, Nathan Darveau a brillé lors de la dernière fin de semaine (samedi et dimanche), avec une performance étincelante de 52 arrêts sur 53 lancers. « Il a fait ce qu’il avait à faire. Comme d’habitude. En début de match (contre les Foreurs), il a fait deux ou trois bons arrêts. Même lui, il a salué l’effort collectif de tous après la rencontre. Je suis très content pour lui », a commenté Carl Mallette.
Des retours attendus
Étant sur la touche depuis quelques jours, Nathaniel Harvey et Mathis Aguilar seront de retour au jeu prochainement, aux dires du pilote des Félins. « Ils devraient nous revenir très bientôt. Je ne serais pas surpris de les revoir cette semaine. Donc, vendredi, contre les Foreurs. »
Ayant été coupé au visage contre les Huskies, le défenseur Francesco Iasenza sera également à son poste dès le prochain match. « Il a eu plusieurs points de suture. On n’a pas regardé la séquence, mais il a eu un bâton au visage à la suite de la mise en échec de Samuel Savoie. Honnêtement, je ne l’ai pas vu, mais j’ai vu Iasenza couché sur la patinoire et il était fendu. Il va être correct pour le prochain match », a confirmé l’entraîneur.
De retour à la maison pour deux parties, les Tigres auront droit à un autre duel contre les Foreurs vendredi (16 février) à 19 h. L’organisation profitera alors du passage de Val-d’Or (99 matchs joués avec l’équipe) pour procéder au retrait du chandail de Danny Groulx, qui deviendra le neuvième immortel de l’histoire de la concession. Ensuite, les protégés de Mallette accueilleront le Drakkar de Baie-Comeau, dimanche (25 février) à 16 h, au Colisée Desjardins. Les Tigres détiennent actuellement un dossier de 33 victoires contre 18 revers, bon pour le cinquième rang au classement général.