Un parcours junior au-delà des espérances

Si quelqu’un avait dit à Chase Harwell qu’il jouerait pendant cinq saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’Américain n’aurait pas osé y croire.

C’est pourtant ce qui est arrivé pour le patineur natif de Southbury au Connecticut. Sa carrière s’est amorcée lors de la saison 2013-2014 avec le Phoenix de Sherbrooke avant de prendre fin en demi-finale dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville. Harwell a finalement disputé 283 parties en plus d’en ajouter 22 en séries éliminatoires. Il a produit un total de 108 points en saison régulière, en ajoutant neuf en séries. Sa dernière saison a été de loin sa meilleure avec 44 points, dont 21 buts. «J’ai travaillé dur pour y arriver et je crois que je l’ai mérité. Par contre, si quelqu’un m’avait dit avant le début de cette aventure que je jouerais pendant cinq ans dans ce circuit, jamais je ne l’aurais cru. C’est tout simplement fou que ce soit arrivé», a relaté le sympathique ailier droit.

Appelé à dévoiler ce qui constituait le plus beau souvenir de ses cinq années dans la LHJMQ, Harwell a évoqué l’esprit de famille qui s’est installé au sein de la concession victoriavilloise. «Pour être bien honnête, ce groupe de joueurs est le plus tricoté serré dont j’ai été membre et le plus solide que j’ai vu. L’amitié qui régnait dans cette équipe était incroyable. Le fait d’avoir gagné deux séries avec eux est également quelque chose d’énorme à mes yeux.»

Coéquipier exemplaire

Lorsque la direction des Tigres a pris la décision de conserver ses services plutôt que ceux de James Phelan à l’issue de la dernière période des transactions, plusieurs interrogations ont été soulevées par les observateurs. Ardant défenseur de son vétéran de 20 ans, l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille n’a pas hésité à louanger les qualités de son protégé. «Tout le monde a douté (quand nous l’avons gardé). James, nous l’adorions. Quand nous l’avons échangé, nous avons pleuré dans mon bureau. Chase s’est alors levé. Il a été un meneur pour notre équipe. Plusieurs personnes pensent que les joueurs sont là pour être critiqués, mais ils demeurent des jeunes de 16 à 20 ans qui lisent les médias sociaux. C’est incroyable tout ce qu’a traversé Chase cette année. Je suis fier de voir la façon dont s’est terminée sa carrière dans le junior. Il a été l’un de nos meilleurs joueurs en séries», a louangé avec émotion le pilote victoriavillois.

Bout du doigt coupé

Véritable guerrier jusqu’au dernier match, Chase Harwell a joué avec le bout de son majeur coupé par une porte. L’incident est survenu avant le cinquième match de la série contre les Voltigeurs de Drummondville selon ce qu’a rapporté l’Américain. «Lorsque c’est arrivé, j’ai passé toute la journée avec notre thérapeute Jessy Laroche. Elle a bien recousu mon doigt, je dois dire. C’est les séries, donc on joue malgré les blessures.»

Vers l’Université Concordia

Bien qu’il espère toujours avoir un appel des rangs professionnels un jour, Chase Harwell devrait fort probablement prendre la route de l’Université Concordia afin d’y évoluer avec les Stingers. Il rejoindrait ainsi Hugo Roy et Carl Neill, deux anciens coéquipiers du temps où il évoluait avec le Phoenix de Sherbrooke. À Concordia, Harwell devrait amorcer des études dans le domaine de la finance.

Rappelons que Chase Harwell a été acquis par les Tigres de Victoriaville lors de la saison 2016-2017 en retour de Simon Lefebvre

@BV:Chase Harwell a disputé cinq saisons dans le junior majeur québécois. Sa carrière dans la LHJMQ s’est terminée mercredi soir lors de l’élimination des Tigres.