Un nouveau format des séries à venir dans la LHJMQ

Des informations obtenues laissent entendre que d’importants changements viendront considérablement modifier le format des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à partir de la saison prochaine.

Selon ce qu’a appris le www.lanouvelle.net, ces modifications auront pour objectif, entre autres, de réduire de façon considérable les kilomètres parcourus par les équipes et, par le fait même, de favoriser les rivalités entre rivaux géographiques une fois les séries éliminatoires amorcées. Il n’y aura toutefois aucun changement apporté au déroulement de la saison régulière.

En séries, il devrait donc y avoir deux associations, soit celle de l’ouest et celle de l’est. Chacune d’elle serait ensuite subdivisée en deux divisions où quatre équipes se retrouveraient, selon la proximité géographique entre les villes. De cette manière, une série entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville aurait de plus fortes probabilités de survenir d’une année à l’autre.

D’autre part, une situation semblable à celle du Phoenix de Sherbrooke, qui a affronté les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde puis le Titan d’Acadie-Bathurst au deuxième tour lors des présentes séries, ne devrait plus se reproduire. Les nombreux périples que la concession sherbrookoise a effectués ont considérablement amenuisé l’énergie de leurs joueurs.

Le nombre d’équipes participant aux séries demeurerait de 16 comme c’est le cas présentement. Ce serait également les deux pires formations qui rateraient le grand rendez-vous printanier. Advenant le cas que les deux équipes au bas du classement devaient se retrouver dans la même association, certaines mesures devraient être prises pour s’assurer que ce sont bel et bien les deux moins bonnes formations au niveau des points qui seraient exclues des éliminatoires.

Pour ceux qui se posent la question, cette façon de procéder serait quelque peu différente de la précédente où les affrontements éliminatoires étaient connus dès le début du mois de janvier.

Il reste cependant certains détails à fignoler concernant ces nouvelles mesures puisque d’autres rencontres sont prévues concernant cet imposant dossier. Ce nouveau format devrait être approuvé lors de la rencontre des gouverneurs en marge du repêchage 2018 de la LHJMQ.