Un nouveau format au camp d’entraînement des Tigres

Lorsque le camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville se mettra en branle, les amateurs de hockey de la région auront droit à un nouveau format du type tournoi intraéquipe.

Avec l’abolition du tournoi des recrues, les formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se devaient de trouver de nouvelles façons d’évaluer les nouveaux visages et la progression de ceux qui ont plus d’expérience derrière la cravate. Ainsi, les Tigres tiendront un tournoi intraéquipe, du 16 au 18 août au Complexe sportif Sani Marc, où les 57 joueurs invités seront répartis en trois formations. Il y aura l’équipe (Stéphane) Fiset, (Alexandre) Daigle et (Yves) Racine, trois anciennes gloires de la concession des Bois-Francs.

«C’est important pour nous de ne pas oublier les gens du passé. Ces trois gars ont vu leur chandail être retiré par l’équipe et ils ont laissé un héritage à l’organisation. C’est important que les jeunes réalisent qu’il y a eu de gros noms ici. Nous aurions pu nommer plusieurs autres ambassadeurs, à commencer par Mathieu Garon, Carl Mallette, Matthew Lombardi ou Réginald Savage», a souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Pendant ces journées, les pratiques s’effectueront de 9 h à 12 h 30 et les rencontres seront disputées à compter de 19 h 30. Chacune des formations est assurée de disputer deux parties. C’est après ces trois premières journées que la direction victoriavilloise procèdera à une première vague de coupures.

Le camp d’entraînement s’ouvrira officiellement le 15 août avec l’arrivée des joueurs en matinée et les tests physiques qui se dérouleront sur la patinoire du Colisée Desjardins en après-midi. Le tout sera ouvert au public.

Un calendrier préparatoire chargé

Le calendrier préparatoire des Tigres s’amorcera contre les Caratactes le 19 août du côté du Centre Gervais Auto à Shawinigan. Lors de cette semaine, les Tigres enchaîneront avec trois autres rencontres préparatoires en quatre jours. Ils affronteront tout d’abord de nouveau les Cataractes le mardi 21 août au Complexe sportif Sani Marc avant de prendre la route du Saguenay le lendemain pour y affronter les Saguenéens. Les Félins seront ensuite à l’aréna de Daveluyville le 24 août pour y affronter une seconde fois les Saguenéens.

Il restera ensuite trois autres rencontres préparatoires à disputer au mois de septembre pour la troupe de Louis Robitaille. À ce moment, il comptera sur une formation complète. Cette nouvelle troupe affrontera l’Océanic de Rimouski (le 8 septembre à Matane) et deux fois les Remparts de Québec (le 7 septembre au Colisée Desjardins et le 15 septembre à L’Ancienne-Lorette).