Un moment inoubliable pour Kassim Gaudet 

Le Victoriavillois Kassim Gaudet a été une des révélations des Remparts de Québec au cours des dernières semaines, alors que son équipe a remporté coup sur coup le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial. Le numéro 28 affirmait, lundi matin – au lendemain de la victoire des Remparts contre les Thunderbirds de Seattle par la marque de 5 à 0 – qu’il planait encore sur un nuage.

« Je n’ai pas encore dormi, tellement je suis sur l’adrénaline. Nous ne réalisons pas encore l’importance de cette victoire en finale », confiait Kassim. L’ailier gauche, âgé de 19 ans, a connu d’excellentes séries éliminatoires, avec cinq buts et quatre passes en 18 matchs.

Kassim, qui avait marqué le but égalisateur en plus d’avoir à son crédit une passe sur le but gagnant lors du match final pour le trophée Gilles-Courteau, a joué un rôle important dimanche soir. En plus d’avoir fourni une passe sur le premier but des siens, il a marqué en infériorité numérique le troisième but de son équipe.

« Je suis vraiment heureux d’avoir autant contribué aux succès de l’équipe, autant à l’attaque qu’à la défensive. Lors des derniers matchs, j’ai eu la chance de compléter le trio de Nathan Gaucher et de Pier-Olivier Roy et ça s’est vraiment bien déroulé. Notre entraîneur-chef Patrick Roy m’a fait entièrement confiance et j’ai pu répondre à ses attentes », dit-il.

En plus de compter sur plusieurs joueurs expérimentés de fort calibre, les Remparts ont su, selon Kassim, démontrer un esprit d’équipe hors du commun. « Notre mission était de remporter le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial. On a toujours cru en nos moyens, en travaillant tous dans la même direction. Mes coéquipiers sont devenus des frères, tellement nous étions  proches », soutient-il.

Kassim Gaudet rend également hommage à Patrick Roy qui, selon les rumeurs, en était à son dernier match en tant qu’entraîneur-chef des Remparts. « Patrick a su nous guider et nous inspirer afin d’atteindre nos objectifs. Avant le match de dimanche, il a livré un discours rempli d’émotion et ça nous a véritablement transportés », affirme-t-il.

L’enthousiaste des partisans a aussi marqué Kassim. Plusieurs amateurs ont accueilli leurs héros lundi matin, à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. « C’était génial de voir tous ces gens. Tout au long de la saison et durant les séries, on a senti le support des fans des Remparts, que ce soit sur les médias sociaux ou en personne. C’était unique », allègue Kassim.

Ce dernier retournera au sein des Remparts à l’automne. L’équipe perdra alors une bonne partie de ses joueurs et, avec en plus la possibilité d’avoir un nouvel entraîneur-chef, ce sera une saison marquée par le renouveau.

« Même avec tous ces changements, je ne m’en fais pas trop. On aura encore une très bonne équipe et pour ma part, les dernières semaines ont rehaussé ma confiance en moi. Il est possible qu’une équipe de la Ligue nationale de hockey m’invite éventuellement à son camp d’entraînement, mais je me concentre présentement sur ma prochaine saison avec les Remparts. Je suis en pleine forme et j’ai hâte de prouver encore une fois ma valeur sur la patinoire. » 

Les Remparts, qui ont accumulé 72 victoires en 90 matchs cette saison, ont savouré la triple couronne (championnat de la saison régulière, des séries et conquête du championnat canadien). C’est la troisième fois que les Remparts remportaient la coupe Memorial. C’était le premier titre canadien depuis 2006.