Un moment d’extase pour Bourque et Tourigny

Les Cataractes de Shawinigan ont remporté la première coupe du Président de leur histoire, alors qu’ils ont vaincu les Islanders de Charlottetown en cinq rencontres. Le Plessisvillois Mavrik Bourque et le Victoriavillois Jordan Tourigny sont sur nuage.

Les émotions sont toujours vives pour les deux hockeyeurs de la région à la suite de leur victoire en période de prolongation lors du cinquième match. « J’étais tellement heureux. Je pense que la rondelle n’était pas encore dans le filet que j’avais sauté sur la patinoire. C’était un moment incroyable et inoubliable. Nous avons un groupe extrêmement spécial et ce n’est pas terminé », a raconté Tourigny.

« C’est un accomplissement incroyable de tous les efforts que nous avons faits au cours des dernières années. C’était de l’euphorie pure que je n’oublierai jamais », a ajouté Bourque.

L’attaquant de 20 ans remporte les grands honneurs à sa dernière saison de hockey junior. Une conclusion tout simplement rêvée. « Je ne pouvais pas demander mieux. Ça fait quatre ans que je joue à Shawinigan, alors j’ai développé un grand sentiment d’appartenance. En plus, d’être le premier capitaine à gagner la coupe du Président, c’est spécial. Tu veux toujours être reconnu comme un gagnant et ce n’est vraiment pas facile. Maintenant, nous le sommes et personne ne pourra jamais nous l’enlever. »

C’est tout le contraire pour Tourigny qui goûte à la victoire dès sa première campagne dans le circuit Courteau. « Je suis vraiment tombé à la bonne place au bon moment. J’ai obtenu du temps de glace de qualité toute la saison. J’ai vraiment grandi et appris à gagner. C’est le genre d’expérience qui ne s’achète pas et qui va m’être utile tout au long de ma carrière. »

Avec ses 9 buts et 16 mentions d’aide en 16 duels, le capitaine des Cats a reçu le trophée Guy Lafleur remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires. « C’est un honneur incroyable. Guy Lafleur était tellement un grand homme apprécié de tous. De recevoir le trophée des mains de son fils, c’était quelque chose de spécial », a exprimé l’espoir des Stars de Dallas.

Plusieurs centaines de partisans ont accueilli chaleureusement l’équipe à son arrivée à l’aéroport. « Il y avait tellement de gens. Nous sommes vraiment choyés à Shawinigan de pouvoir compter sur les meilleurs partisans de la ligue. Toute la ville était derrière nous et nous le sentions », a relaté Tourigny.

Les Cataractes tenteront de poursuivre leurs succès au tournoi de la coupe Memorial qui prendra son envol le 20 juin, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ils veulent ajouter un trophée à leur collection. « Nous allons nous préparer de la bonne façon et en profiter au maximum rendu là-bas. Nous voulons ramener une deuxième coupe à Shawinigan », a conclu Mavrik Bourque.