Un jeune gardien en possession de ses moyens

Bien qu’il se soit retrouvé dans le camp des perdants à deux reprises depuis le début de cette série, le gardien des Foreurs de Val-d’Or Jonathan Lemieux est certainement le meilleur joueur de son équipe à l’heure actuelle.

«Je dirais que ma confiance est plutôt élevée depuis Noël. Chaque match que je dispute, je fais tout en mon possible pour donner une chance à mon équipe de l’emporter. Dans cette série, cela devient donc encore plus important, surtout que Victoriaville mise sur l’un des meilleurs gardiens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (Tristan Côté-Cazenave). Je veux donc simplement jouer ma propre partie», a souligné le portier de 6 pieds et 184 livres.

Sans sa présence, les Valdoriens auraient fort possiblement essuyé deux cuisantes défaites lors des premiers duels disputés à Victoriaville (deux revers de 4 à 2). Lors du troisième match, bien qu’il ait accordé à Isaiah Gallo-Demetris un but qu’il aurait aimé revoir, Lemieux a évité la catastrophe en effectuant un arrêt aussi in extremis que spectaculaire devant Simon Lafrance. N’eût été cet arrêt, les Tigres l’emportaient une fois de plus par la marque de 4 à 2 et ils prenaient ainsi les devants 3 à 0 dans cette série. Le moral des Foreurs aurait alors été fortement miné et la victoire des Félins n’aurait semblé qu’être une formalité. Maintenant, Victoriaville mène la série 2 à 1, mais Val-d’Or a trouvé un second souffle. «Je pense que rien n’arrive pour rien. Oui, nous formons une équipe jeune et certains vont dire que nous perdons nos avances, mais je pense que, d’un point de vue positif, nous avons montré beaucoup de caractère pour revenir. Les gars ont vu que la saison se jouait là. C’est la même chose pour moi. Quand j’ai vu Victoriaville récupérer la rondelle, j’ai simplement patiné le plus vite que je pouvais pour ensuite sauter. Je suis heureux que cet arrêt soit arrivé», a exprimé le gardien de 17 ans.

En trois parties depuis le début de la série, Lemieux, produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe, présente une moyenne de buts alloués de 3,11 et un pourcentage d’arrêts de 91,1%. Il a repoussé 102 des 112 tirs dirigés vers lui depuis le début de la série.

Une différence de jouer à la maison

Évidemment, pour une jeune équipe comme celle des Foreurs, le fait de jouer à la maison les aide grandement à donner le meilleur d’eux. Il espère donc profiter de cette séquence de trois parties afin de retourner à Victoriaville avec les devants 3 à 2 dans la série. «Sans jouer d’une façon différente à notre domicile, je dirais que la foule nous amène beaucoup d’énergie. Par exemple, mardi soir, si ça n’avait pas été de la foule, nous aurions possiblement eu moins d’énergie en fin de rencontre. Nous sommes donc heureux et confiants en ce moment dans le vestiaire. Nous n’allons jamais arrêter d’y croire. Même quand les Tigres menaient 2-0 dans cette série, personne ne doutait. Il faut maintenant continuer à aller de l’avant», a fait valoir ce choix de 3e tour des Foreurs en 2017.