Un hommage touchant à la mémoire de François Tardif

Plusieurs personnes ont livré un puissant témoignage, samedi après-midi au Complexe Promutuel de Victoriaville, à la mémoire de l’ex-entraîneur de soccer, François Tardif, décédé en janvier dernier d’un cancer de la prostate. Durant les différentes prises de parole, plusieurs annonces ont été faites pour le disparu, dont celle d’un terrain de soccer qui portera son nom.

Quelque 300 personnes, dont la famille, les amis et d’anciennes joueuses de soccer ayant évolué sous les ordres de François Tardif, ont foulé les terrains synthétiques du Complexe Promutuel afin de partager un dernier au revoir à un grand homme, qui a marqué plusieurs dizaines d’athlètes au fil de sa carrière d’une quarantaine d’années. 

« François Tardif avait comme désir de faire ça de façon plus intime, mais il y a eu une grosse vague d’amour où les gens se demandaient s’ils pouvaient lui dire au revoir. Avec la famille, on a donc décidé de créer cet événement. On ne savait pas comment les gens allaient répondre. C’était un peu ça notre stress avant l’événement d’aujourd’hui (samedi). Finalement, on est vraiment content de voir autant de personnes », a exprimé Catherine Beaudoin, ancienne joueuse de soccer et membre du comité organisateur.

Parmi ceux qui ont livré un discours, James Casey, conseiller municipal du district Arthabaska-Est, a voulu dévoiler une annonce importante afin d’honorer la mémoire de François Tardif. « Il me fait plaisir d’annoncer que la Ville de Victoriaville honorera à son tour François Tardif le 6 juillet. En son honneur, nous allons désigner le terrain de soccer du parc Monseigneur-Milot, dans le district Parc-Victoria, au nom de François Tardif. À cette fête de quartier, on en profitera également pour faire une autre annonce. Vous êtes tous invités à cet événement », a-t-il indiqué.

À son tour, le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a partagé une bonne nouvelle. « J’ai deux opportunités par année de faire une déclaration officielle au parlement canadien en tant que député fédéral. Après son décès, mon témoignage que j’ai fait, que certains ont peut-être vu sur vidéo, est maintenant gravé dans les lieux du Parlement canadien à tout jamais. Il a été fait devant les 338 députés au Canada, traduit dans les deux langues officielles face à notre président », a fait savoir l’ancien maire de Victoriaville.

Au niveau sportif, un trophée au nom de François Tardif sera également remis à un athlète, selon une condition précise que souhaitait Fraçois Tardif avant sa mort. « Il voulait remettre le trophée à un athlète qui a démontré le plus grand dévouement lors de sa pratique sportive, autant dans son assiduité de ses entraînements que dans ses saines habitudes de vie. François avait à cœur de récompenser ceux qui, malgré les obstacles et les blessures, ont pu se relever et revenir sur le terrain avec force et détermination. Avant de nous quitter, François a aussi décidé de donner généreusement une somme d’argent aux Vulkins pour ainsi remettre annuellement la somme de 100 $ à l’athlète méritant », a annoncé Caroline Charland, responsable des sports et du programme des Vulkins de Victoriaville et également ancienne joueuse de soccer.

Ce qu’ils ont dit

« Nous remémorer tous les souvenirs de mon père nous fait réaliser une fois de plus l’ampleur de tout ce qu’il a accompli. Dans ses derniers jours, François se questionnait sur ce qui allait rester après, sur ce qu’il léguait. Tous les gens qui sont rassemblés aujourd’hui (samedi) sont la plus belle réponse qu’il peut avoir. Une trace indélébile qu’il laisse dans le cœur de chacun d’entre nous. Il doit être extrêmement fier de la force des liens tissés et des valeurs transmises. Merci infiniment au comité organisateur qui a rendu cette journée possible, à l’image de ce qu’il aurait souhaité », a exprimé Audrey Tardif, la fille de François.

« Je lisais tous les témoignages à la suite du départ de François Tardif et on peut voir la grandeur de l’homme qu’il était. Il avait une proximité avec ses joueuses, joueurs et ses entraîneurs. Il était assurément une personne d’exception et de voir tout ce monde réuni ici pour lui le démontre. Je suis très heureux que la Ville de Victoriaville honore François. Je sais que durant 40 ans, il a gagné plusieurs médailles avec ses joueurs et ses joueuses. Aujourd’hui (samedi), c’est avec émotion que je remets la dernière médaille de François. C’est donc avec un grand plaisir que je remets à sa femme Micheline la médaille posthume de l’Assemblée nationale à François Tardif », a annoncé Eric Lefebvre, député d’Arthabaska.

« Dans notre société, on voit les succès extraordinaires avec les femmes dans le sport. On voit des records d’assistance au Centre Bell pour l’équipe féminine de hockey, on voit la superbe joueuse de basketball aux États-Unis qui fait la pluie et le beau temps, etc. Il y a quarante ans, François Tardif avait déjà vu ça. Il était déjà un précurseur. Il a donné sa vie à travailler avec des filles et des femmes pour les aider dans tout leur cheminement. Pour tout ça, il a été un homme d’exception à mes yeux », a dit Alain Rayes.

« Il questionnait toujours sur les études des filles et des gars. Il se préoccupait vraiment de l’athlète au soccer, mais également sur comment il allait dans son ensemble et surtout au niveau scolaire. En guise d’hommage, les Vulkins ont décidé de symboliquement mettre les initiales FT sur les uniformes féminins et masculins. On change les uniformes à l’automne, mais le FT restera là. On a aussi décidé de procéder au retrait du numéro 13, porté par François comme joueur », a informé Caroline Charland.