Un gros test au Cap-Breton

Pour le premier duel de leur périple dans les Maritimes, les Tigres de Victoriaville auront une grosse commande sur les bras alors qu’ils doivent affronter les Eagles du Cap-Breton, la troisième équipe au classement général.

Depuis le début de la saison, cette formation à maturité, dirigée par Jake Grimes, marque des buts à profusion. En fait, c’est l’attaque la plus productive de la ligue avec une moyenne de 4,9 buts marqués par rencontre. Egor Sokolov (25 points), Ryan Francis (22 points), Shawn Boudrias (18 points) et le défenseur Adam McCormick (15 points) en sont les principaux piliers. Leur attaque massive n’est cependant pas la plus menaçante avec son efficacité de 18%.

Sur le plan défensif, le Cap-Breton, mené par l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Kevin Mandolese devant le filet, fait amende honorable. Depuis le début de la saison, elle accorde en moyenne 3,1 buts par match. L’équipe est cependant plutôt ordinaire en désavantage numérique comme en témoigne son efficacité de 74,5%.

Ainsi, si les Tigres veulent se donner une chance de l’emporter, ils devront assurément forcer les Eagles à faire preuve d’indiscipline et saisir leurs chances dès qu’ils en auront l’occasion. Avec un taux de réussite de 19,5% en avantage numérique, les Félins doivent profiter de ce petit avantage qu’ils ont sur les rivaux néo-écossais. Les Tigres devront également demeurer loin du banc des pénalités (72,4% en désavantage numérique) s’ils veulent se donner une chance face aux gros canons des Eagles. En temps normal, ce devrait être le gardien Tristan Côté-Cazenave qui se retrouvera avec la responsabilité de défendre la cage victoriavilloise.

Par ailleurs, les Tigres se débrouilleront sans leur attaquant de 16 ans Maxime Pellerin. L’organisation a en effet pris la décision de le laisser à Victoriaville afin qu’il se concentre sur ses études et qu’il puisse se reposer. Il rejoindra l’équipe par avion à la fin de la semaine pour les affrontements contre les Wildcats de Moncton et les Sea Dogs de Saint John. Le vétéran de 19 ans Tyler Boivin ne sera pas de la partie quant à lui. Toujours ennuyé par un virus, Boivin, qui est demeuré à Victoriaville, ratera les trois parties du voyage.

La partie s’amorcera à compter de 18 h, heure du Québec. Avec une victoire, les Félins pourraient passer devant l’Armada de Blainville-Boisbriand au 6e rang de l’Association de l’Ouest. L’Armada a toutefois deux parties en main.