Un gardien désireux de faire taire ses détracteurs

Il se dégage quelque chose de spécial de ce Nikolas Hurtubise, ce petit gardien de 17 ans qui vient d’être confirmé avec les Tigres de Victoriaville pour la balance de la saison 2019-2020.

Ce qui émane de ce Mirabellois, c’est un mélange de confiance tranquille et un désir de vaincre insatiable. Certains dirigeants de l’équipe l’ont déjà dit, mais Hurtubise a la mentalité d’un gardien numéro un. Du haut de ses 5’09’’ et 154 livres, le produit des Vikings de Saint-Eustache est loin d’avoir le profil habituel des gardiens partants dans le hockey moderne. Ça semble cependant être de là que découle sa hargne, son souhait d’arrêter chaque rondelle qui se dirige vers lui, que ce soit dans les matchs ou dans les entraînements. «Depuis que je suis tout jeune, on me dit que je suis trop petit. À un moment donné, j’ai décidé d’arrêter de les écouter pour leur montrer que je n’étais pas trop petit. Je voulais prouver que je pouvais être aussi bon qu’un gardien de 6’06’’. Je veux démontrer que la grandeur n’a pas rapport dans ça. Si les autres sont plus imposants, moi je serai plus rapide et plus combatif», a lancé Hurtubise.

Lorsque questionné afin de savoir ce que représente pour lui le fait d’être confirmé comme gardien à temps dans le junior majeur québécois, Hurtubise se dit content, c’est perceptible, mais on sent aussi que ce n’est pas une finalité en soi. Il aspire à plus que simplement être un gardien à temps plein dans le Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ce qu’il veut, c’est le poste de gardien numéro un. «Oui, c’est une belle victoire. Je me sens bien, je suis content. Ce n’était pas une pression pour moi, mais j’avais hâte à ce moment.»

Victime d’une commotion cérébrale lors du camp d’entraînement, Hurtubise n’avait pas vraiment eu la chance de se faire valoir. Les Tigres avaient alors opté pour le même duo que l’an dernier, soit celui composé de Tristan Côté-Cazenave et de Fabio Iacobo, décision qui avait forcé Hurtubise à aller jouer avec le Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Le jeune cerbère démontrait ainsi son désir de s’implanter avec les Félins. Il quittait la maison afin de venir s’installer dans les Bois-Francs, ce qui allait lui permettre de demeurer dans le giron des Tigres et d’être près de Victoriaville advenant un rappel de dernière minute. «Ce n’était pas super difficile de redescendre dans le junior AAA. Jouer au hockey, c’est jouer au hockey. Quand les Tigres me rappelaient, je venais jouer au hockey, tout simplement. Je contrôlais ce que je pouvais contrôler. J’ai eu droit à des départs et j’ai su bien faire. Je ne pouvais pas rien faire de plus, ni rien faire de moins.»

En 15 rencontres avec le Titan, Hurtubise a présenté une moyenne de buts accordés de 3,39 et un pourcentage d’arrêts de 90,1%. Il a signé dix victoires, une seule défaite en temps réglementaire et trois revers en fusillade. L’an dernier, avec les Vikings de Saint-Eustache au niveau midget AAA, il s’est avéré l’un des meilleurs gardiens du circuit. Bombardé la plupart du temps, il a terminé la saison avec une moyenne de buts accordés de 2,88 et un pourcentage d’arrêts de 92,8%.

Une saine compétition interne à venir

Maintenant que Côté-Cazenave est un membre des Remparts de Québec, ça libère la piste de danse pour Iacobo et Hurtubise. Ayant maintenant une saison et demie et 40 départs derrière la cravate, Iacobo est le plus expérimenté des deux. Celui qui en est à sa première année d’admissibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) a plusieurs atouts intéressants et il semble avoir le poste de gardien numéro un pour l’instant. Ce poste est toutefois loin d’être assuré et Hurtubise en est conscient. «Je suis excité à l’idée de batailler avec Fabio. C’est un super bon gars. C’est un bon ami et nous nous entendons très bien. Oui, il va y avoir une lutte, mais elle sera saine. Cette compétition va simplement nous aider à devenir meilleurs.»