Un festival offensif et des records pour finir la saison

Pour le dernier match de leur saison, le Titan de Princeville et l’Inouk de Granby ont complètement laissé de côté la défensive. Dans ce véritable festival offensif, ce sont les Princevillois qui l’ont emporté par l’improbable marque de 13 à 10.

Dans cette rencontre des plus difficiles pour les quatre gardiens, l’attaquant de 20 ans Matthew Newbury en a profité pour amasser trois buts et trois passes tandis que William Bergeron a récolté un but et cinq passes. Jérémy Côté (cinq points), Marc-Antoine Benoît (cinq points) et Alex Plamondon (quatre points) ont également été passablement actifs en zone offensive. Les six points de Newbury lui ont permis de devenir le meilleur pointeur de l’histoire du Titan avec 297 points, soit trois de plus que le précédent détenteur du record, Marc-Anthony Therrien. Uniquement cette année, Newbury a inscrit 106 points, dont 53 buts.

Parlant de pointeurs de 100 points, c’est la première fois dans l’histoire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) qu’une même équipe aligne quatre marqueurs de 100 points. Outre Newbury, Alex Plamondon (115 points), William Bergeron (113 points) et Jérémy Côté (104 points) ont également atteint cette marque. Plamondon a d’ailleurs devancé ses coéquipiers Bergeron et Newbury pour mettre la main sur le titre de meilleur pointeur de la saison 2019-2020.  Avec une moyenne de 2,35 points par match, ce même Plamondon a inscrit le record pour la meilleure moyenne de points par partie dans l’histoire du Titan. Il a récolté 188 points en 80 rencontres, dont 96 buts.

Il est d’ailleurs intéressant de mentionner que si Marc-Antoine Benoît avait passé la totalité de la saison avec le Titan, il aurait aussi atteint ce plateau. Il a obtenu 43 points en 16 parties.

Avec de telles statistiques offensives, Princeville a évidemment présenté la meilleure attaque de la ligue (283 buts marqués) et la meilleure unité d’avantage numérique (34%). Les Princevillois ont également terminé au premier rang de la LHJAAAQ en désavantage numérique (85%).

Au final, le Titan termine au 3e rang du classement général, derrière le Collège-Français de Longueuil et les Braves de Valleyfield, avec 72 points. Leur fiche de 32-8-2-6 représente un record de concession en ce qui concerne le nombre de défaites en temps réglementaire.

Les champions en titre de la coupe Napa amorcent la défense de leur titre face à l’Everest de la Côte-du-Sud.