Un excès de vitesse freine l’élan d’Alex Labbé

Une entrée trop rapide dans la zone des arrêts aux puits a bousillé l’excellente performance d’Alex Labbé au Talladega Superspeedway, samedi. Le pilote natif de Saint-Albert a finalement pris le 24e rang lors de cette épreuve de la série Xfinity en NASCAR.

Au moment d’effectuer cet arrêt aux puits, Labbé n’a pas été en mesure de diminuer sa vitesse sous la barre des 60 milles à l’heure, soit la limite permise dans cette zone, au bon moment. Forcé d’y retourner, il estime avoir alors perdu presque un tour par rapport à ses adversaires.

«C’était pas mal crève-cœur parce qu’on était dans le peloton des meneurs toute la course. On a tout bousillé ça avec un arrêt aux puits, mais ça fait partie de la game.»

Pendant toute la journée, le pilote a eu de la difficulté à s’arrêter dans son espace lors de ses arrêts aux puits en raison d’un problème de freins. L’absence d’un ajusteur avant-arrière l’a empêché de le corriger. Il devait donc barrer ses roues d’en avant.

Des moves dans le trafic

Il s’agissait de la deuxième course de la saison sur un circuit «superspeedway», où les tours sont particulièrement longs. En février, il avait eu l’occasion de parcourir la piste du Daytona Beach. Selon lui, cette expérience a été profitable.

«J’étais vraiment à l’aise. On faisait des moves dans le trafic parce que sur des circuits comme ça, il faut se servir des autres voitures pour aller vite.»

Parti en 21e position, il est parvenu à monter jusqu’en cinquième position en début d’épreuve.

La 10e course de la saison

Samedi prochain aura lieu la 10e course de la saison, d’un calendrier de 33, en série Xfinity. Les équipes se rendront alors au Delaware pour participer au Dover International Speedway.

«Je pense qu’on va avoir une fin de semaine solide. La configuration de la piste fait qu’on se rend compte de la vitesse. C’est challengeant», mentionne Labbé.

Celui-ci occupe actuellement le 18e rang du classement des pilotes. Seulement quatre recrues le devancent, soit Tyler Reddick (2e), Christopher Bell (4e), Austin Cindric (13e) et Kaz Grala (16e).