Un espoir des Tigres lancé dans la fosse aux lions

Lorsque le gardien Nikolas Hurtubise s’est blessé (il ratera au moins un moi d’activités), les Tigres de Victoriaville ont procédé au rappel de leur espoir Nathan Darveau afin d’occuper le rôle de second pour épauler Fabio Iacobo. Une semaine plus tard, le gardien des Forestiers d’Amos se trouvait devant le filet victoriavillois pour affronter le Phoenix de Sherbrooke, équipe junior considérée comme la plus puissante au Canada.

«Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça quand je jouais avec les Forestiers. Je suis content d’être à Victoriaville. Ça va super bien ici et j’apprécie les gars», a exprimé le gardien de but de 5’07’’ et 154 livres.

Et il faut dire que le cerbère de 16 ans s’est fort bien tiré d’affaire dans les circonstances, réalisant 27 arrêts sur 31 lancers dans la défaite de 5 à 2 face aux Sherbrookois. «J’ai aimé ça (affronter Sherbrooke). Je me sentais quand même bien, mais j’aurais aimé gagner évidemment. Quand j’ai su que j’affrontais le Phoenix, j’étais un petit peu nerveux, mais j’avais hâte d’obtenir un départ, donc j’étais heureux. Je pense avoir réussi à donner le meilleur de mes capacités. […] Tu veux toujours laisser une bonne impression et j’essaye de faire mon possible pour arriver à ça.»

L’entraîneur-chef Louis Robitaille se montrait également satisfait de la tournure des événements. «Ce genre de match à 19 ou 20 ans, il va la clore. C’est important qu’il vive ça. Je l’ai senti calme. Il me fait penser à Étienne Montpetit et non pas seulement parce qu’il est petit. C’est un gardien qui aime sortir de son filet et qui est bon pour aider ses défenseurs. Je pense qu’il a un bon sens du jeu et il a un bon niveau de compétition. Il avait hâte pour ce défi et je ne l’ai pas senti nerveux. Nous allons le revoir. Nous avons entièrement confiance en lui.»

Une solide saison avec les Forestiers

Choix de 11e tour du dernier encan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Darveau avait glissé au repêchage en raison de sa petite taille. Auteur de 27 départs au cours desquels il avait présenté une moyenne de buts alloués de 4,53 et un pourcentage d’arrêts de 88,4% l’an dernier, le natif de Rouyn-Noranda a fait passer son jeu à un autre niveau cette année, présentant une moyenne de buts accordés de 2,18 et un pourcentage d’arrêts de 94,1%, tout ça en jouant pour l’une des équipes de deuxième moitié du classement général dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). «Je crois que mon équipe m’aide beaucoup dans mes performances. Je suis également concentré sur de petits détails. Ça m’aide de faire ça.»

Les Forestiers présentent 14 victoires et 42 points au classement. De ces 14 victoires, huit ont été obtenues par l’espoir des Tigres.