Un espoir des Tigres bat un record chez les Grenadiers

L’espoir des Tigres de Victoriaville, Maddox Labre, a battu vendredi le record de points en une saison pour un défenseur chez les Grenadiers de Châteauguay. À sa 38e sortie de la campagne, il a inscrit un 37e point. 

C’est dans une victoire de 3-1 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne que le jeune de 16 ans a pu amasser une passe pour officiellement dépasser Marc-Olivier Duquette qui détenait l’ancien record. Joint au téléphone par le www.lanouvelle.net, Labre avait encore de la difficulté à croire ce qui lui était arrivé, et ce, quelques heures après l’exploit.

« C’est incroyable. Tout le mérite revient à mes coéquipiers. Sans eux, je n’aurais jamais établi ce record, a-t-il insisté. C’est fou parce qu’ils ont autant célébré que moi après le match que pendant la partie. Je remercie aussi mes entraîneurs Fabien Laniel et Marc-Olivier Samson qui m’ont aidé tout au long de la saison. C’est vraiment un bel exploit », a-t-il exprimé.

S’il est bien heureux d’être en mesure de détenir cette marque, Labre a appris tout récemment qu’il pouvait battre ce record. « Je ne savais même pas quel était le record au début de l’année. On m’a dit ça devant l’équipe il y a une semaine à peine. J’ai réalisé à ce moment-là que j’avais une belle saison et que j’avais une bonne chance de battre de gros noms. Je savais que j’avais de bonnes aptitudes offensives, donc ça s’est bien terminé pour moi », s’est réjoui l’espoir des Félins qui a notamment surpassé des joueurs comme Nicolas Beaudin et Jérémy Poirier.

Sur la glace, Maddox Labre estime qu’il possède de bons atouts comme un excellent coup de patin en plus d’avoir un sens du jeu hors pair. « Ma grandeur m’aide beaucoup pour mon coup de patin. Je suis 6 pieds et 2 pouces, mon père fait 6 pieds et 6 pouces et ma mère fait 5 pieds et 9 pouces. Je risque donc de continuer de grandir. C’est vraiment un avantage d’avoir un bon coup de patin à cette grandeur tout en étant fluide et d’avoir une bonne mobilité. Ça fait que je peux appuyer l’attaque, a-t-il expliqué. Cependant, l’une de mes grandes forces est mon hockey IQ. C’est ma plus grande qualité. C’est ce qui fait que je peux monter de niveau, que ce soit avec les Tigres ou les Grenadiers, tout en continuant de jouer offensivement ou bien de faire une bonne première passe. »

Son agent, Erik Lupien, a voulu s’avancer plus sur comment il voit son défenseur dans le feu de l’action. « Pour Maddox, ce sont ses patins qui le font parler. Il est fluide et il a un coup de patin qui est agressif, vif et rapide. Il a aussi une grande stature, il voit le jeu une petite fraction de seconde d’avance sur les autres », a avancé celui qui est également agent de Sean Couturier dans la Ligue nationale de hockey.

Choix de 3e ronde (58e au total) des Félins en 2023, Labre représente un bel espoir pour l’organisation. Selon Erik Lupien, le colosse de 6 pieds et 2 pouces aura rapidement un impact avec les Tigres. « On va y laisser une quinzaine de matchs à l’évaluer l’année prochaine. Après ça, je pense qu’il peut être une menace offensive et c’est un gars qui est capable de donner de bonnes mises en échec », a-t-il souligné.

Un été occupé à venir

Bien qu’il possède de belles aptitudes, le jeune défenseur originaire de Coteau-du-Lac considère avoir encore des choses à améliorer. « Je dois particulièrement travailler sur ma masse musculaire. Je dois donc mettre l’accent sur cet aspect à l’entraînement. Je veux arriver au prochain camp d’entraînement en prouvant à Kevin Cloutier et à Carl Mallette que je suis prêt à jouer une longue saison avec les Tigres. »

Afin d’être pleinement préparé pour la saison prochaine et ainsi devenir la meilleure version de lui-même, Maddox Labre aura un été chargé aux dires de son agent. « Il va avoir un bon entraînement durant l’été. Il va prendre les bouchées doubles. Il va avoir un entraîneur physique, un nutritionniste, un thérapeute qui va le suivre et il sera entraîné par les meilleurs avec un entraîneur des défenseurs (Daniel Jacob, adjoint de Joël Bouchard avec Syracuse dans la Ligue américaine de hockey). C’est vraiment bon pour son futur », a conclu Erik Lupien.

Par Félix Gallant