Un deuxième trophée Jacques-Beauchamp pour Phillip Danault

L’attaquant du Canadien de Montréal Phillip Danault s’est vu décerner le trophée Jacques-Beauchamp-Molson, honneur qui récompense le joueur ayant joué un rôle clé au sein de la formation sans en retirer d’honneur particulier. C’est la seconde fois que le Victoriavillois met la main sur cette récompense obtenue la première fois au terme de la campagne 2016-2017.

«C’est une véritable fierté de mettre la main sur cet honneur. J’avais eu cette chance au terme de ma première année complète avec le Canadien. C’est une belle reconnaissance, d’autant plus que c’est les médias qui sont appelés à voter. Je me dois de les remercier», a exprimé l’attaquant de 26 ans.

Auteur d’un sommet personnel de 51 points en 78 parties cette saison, l’ancien des Tigres de Victoriaville démontre une progression constante dans son jeu depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Un fait qui s’explique par une maturité et une confiance grandissante. «J’ai accumulé ces choses depuis les dernières années. Il y a aussi le fait que l’entraîneur, Claude Julien, me fait confiance. Il m’offre des missions que j’ai réussi à bien accomplir jusqu’à maintenant. C’est ce qui m’a permis de connaître une belle saison. La détermination dont je fais preuve chaque jour y est aussi pour quelque chose.»

À la suite du vote des médias affectés à la couverture du Canadien, Danault a obtenu 109 points. Il a devancé Andrew Shaw (43 points) et Jeff Petry (40 points) pour l’obtention de cette récompense.

Sur la route du trophée Frank J. Selke?

Considéré d’abord et avant tout comme un joueur de centre défensif, Danault a démontré au cours des dernières saisons qu’il fallait maintenant le considérer comme un centre appartenant au top six offensif de n’importe quelle équipe de la LNH. Ses 51 points et sa fiche de +20, deux sommets en carrière, en sont la preuve. «C’est quelque chose d’énorme pour moi (d’en arriver là). Être un joueur pouvant évoluer au sein du top six d’une équipe était ce que je recherchais le plus. J’ai dû faire preuve de constance chaque match pour y arriver. C’est ce que j’ai prouvé une fois de plus cette saison, mais dans de plus grandes proportions encore, tout en jouant contre les gros trios adverses.»

Grâce à cette contribution accentuée en zone ennemie, certains analystes considèrent que Danault doit être considéré comme un candidat potentiel dans la course au trophée Frank J. Selke. Cet honneur est remis annuellement à l’attaquant ayant démontré le plus de compétence en défensive. Pour le remporter, il faut également que le joueur ait contribué de façon significative en attaque. «C’est un honneur d’entendre ces choses. C’est cependant encore un peu tôt pour parler de ça. Je regarde des joueurs comme Anze Kopitar, Sean Couturier ou encore Patrice Bergeron et je me dis que je ne suis pas très loin d’eux. Je veux cependant demeurer dans mon identité, celle de Phillip Danault. Il est certain que c’est gratifiant d’entendre son nom dans de telles discussions», a conclu celui qui s’inspire du jeu de Patrice Bergeron, quadruple récipiendaire de ce trophée.