Un défi pour Fabio Iacobo et ses coéquipiers

Avec la perte de Tristan Côté-Cazenave pour un mois, c’est Fabio Iacobo qui prend le rôle de numéro un devant le filet des Tigres de Victoriaville. Un bon défi qui se dresse devant le jeune homme de 17 ans.

Iacobo conserve toutefois une attitude très zen face à cette situation dans laquelle il est plongé pour la première fois depuis ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Dans mon cas, il n’y a rien qui change. Je vais conserver la même routine et venir me préparer comme je faisais chaque jour auparavant. Je viens ici pour travailler, donc dans ma tête, je dois simplement continuer de travailler fort.»

Le jeune homme de 17 ans sait toutefois que c’est un moment fort important dans son développement, car il a la chance de prouver qu’il peut tenir son bout sur une longue période en tant que gardien numéro un. «C’est un beau défi. Je carbure à ça. Je veux prouver que je peux être un gardien numéro un dans cette ligue», a souligné l’ancien du Collège de Stanstead.

Un bon défi pour l’ensemble de la formation

Depuis le début de la campagne, Côté-Cazenave a été une pièce maîtresse de la quasi-totalité des gains obtenus par la formation victoriavilloise. «Tristan a eu un impact incroyable dans ces victoires. C’est une pièce maîtresse de notre équipe. Dans une telle situation, nous avons le choix de nous apitoyer sur notre sort ou de nous retrousser les manches en faisant face au défi. Plusieurs personnes vont dire que c’est un défi pour Fabio. Ils ont raison, mais ce l’est aussi pour toute l’équipe. Tout le monde doit rehausser son niveau de jeu, que ce soit les défenseurs ou les attaquants», a insisté l’entraîneur adjoint Maxime Desruisseaux.

Ce dernier cite notamment en exemple les Kings de Los Angeles et les Panthers de la Floride dans la Ligue nationale de hockey (LNH), eux qui doivent respectivement se débrouiller sans les services de Jonathan Quick et de Roberto Luongo depuis un certain temps. «Nous ne perdons pas les services de Tristan pendant six mois ou un an. Il faut donc être en mesure de performer même s’il n’est pas en uniforme. C’est à tout le monde de prendre le défi en main. C’est également à nous, les entraîneurs, de nous préparer davantage.»

Même s’il insiste sur le fait que ce sera un défi d’équipe, le personnel fera ce qu’il faut pour encadrer comme il se doit Iacobo dans cette aventure de quatre semaines. Elle s’amorce d’ailleurs avec une exigeante séquence de trois parties en autant de jours. «Présentement, c’est notre gardien numéro un, donc nous allons faire ce qu’il faut pour bien l’encadrer. Il avait le filet (à Stanstead) l’an passé et, en même temps, c’est notre gardien d’avenir en quelque sorte. Même avec Tristan en uniforme, nous n’avons jamais donné trois matchs en trois jours à notre gardien. Je ne pense donc pas que nous allons le faire (cette semaine).»

C’est Nikolas Hurtubise, choix de quatrième ronde en 2018 de Victoriaville, qui a été rappelé par les Tigres pour la séquence de trois parties en trois jours. Les Félins affronteront successivement les Remparts de Québec (vendredi), les Islanders de Charlottetown (samedi) et les Voltigeurs de Drummondville (dimanche).