Un début de match coûteux, mais des leçons acquises

De passage à Sherbrooke pour y affronter le Phoenix, les Tigres de Victoriaville ont dû s’incliner par la marque de 4 à 2. Un revers attribuable à un mauvais début de match de la part de certains vétérans.

«Nous avons connu un début de match inacceptable. Dans ça, ce sont des vétérans de 19 et 20 ans qui n’étaient pas prêts dès le début de la rencontre, ce qui nous a coûté beaucoup de rythme. Sherbrooke est une formation talentueuse qui joue avec beaucoup de vitesse. Nous avons commis des revirements et fait preuve d’un manque de combativité. C’est un petit peu déplorable. Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont nous sommes revenus dans la rencontre à partir de la seconde période. Nous avons vu que quand nous jouons dans notre identité et que nous réalisons les petits détails, ça rapport. Les deux buts inscrits par Anthony Poulin sont survenus sur des sorties de zone où nous avons gardé les choses simples», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Au rayon des bonnes performances, il y avait évidemment celle du capitaine Poulin, qui a inscrit les deux buts victoriavillois, mais aussi celles d’Alexander Peresunko, qui continue de démontrer de belles choses, et celle du gardien Tristan Côté-Cazenave qui, fidèle à lui-même, a réalisé 38 arrêts sur 41 lancers.

Il faut également mentionner que les Tigres n’affichaient pas encore un alignement complet étant donné que Mikhail Abramov (Maple Leafs de Toronto), Egor Serdyuk (Flyers de Philadelphie), Sean Larochelle (Maple Leafs de Toronto) et Vincent Sévigny (Kings de Los Angeles) étaient tous à leur camp professionnel. C’était le même son de cloche pour le Phoenix de Sherbrooke qui se débrouillait sans Samuel Poulin (Penguins de Pittsburgh), Alex-Olivier Voyer (Bruins de Boston), Taro Jentzsch (Golden Knights de Las Vegas) et Jaxon Bellamy (Oilers d’Edmonton).

Ces absences ont donc permis à l’entraîneur Louis Robitaille de faire quelques expériences concernant l’utilisation de certains joueurs qu’il a sous la main pour débuter cette saison. «Nous avons mis nos jeunes dans des chaises différentes ainsi que certains vétérans. Ils ont goûté à l’avantage et au désavantage numérique un petit peu plus qu’à l’habitude. Il ne faut pas se le cacher, ces quatre joueurs jouent d’importantes minutes pour notre formation, donc nous avons vu des choses positives et négatives. Je l’ai mentionné aux joueurs, mais les trois derniers matchs préparatoires vont dicter qui jouera le premier match de la saison et dans quel rôle. Ceux qui veulent jouer sur les unités spéciales, la porte est ouverte. Nous avons pris de l’information. J’ai beaucoup aimé la rencontre de Nicolas Daigle, lui qui a été combatif. J’ai aussi beaucoup aimé la seconde portion de la rencontre de Maxime Pellerin. Tout est nouveau pour lui, mais il a réalisé que, peu importe l’âge, si tu es prêt à te sacrifier, de bonnes choses vont arriver.»

Les Tigres disputeront un avant-dernier match préparatoire dimanche après-midi du côté de Shawinigan face aux Cataractes. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h. Robitaille espérera voir un niveau d’intensité augmenté dès le début de ce duel comparativement à celui de vendredi soir.