Un comité pour combler l’absence de Simon Lafrance

Avec Simon Lafrance qui devra s’absenter pour une période d’environ trois semaines en raison d’une blessure au haut du corps, d’autres devront prendre la relève pour permettre aux Tigres de Victoriaville de soutirer des victoires en l’absence du capitaine. 

«Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à de l’adversité cette année, donc nous avons appris de ça. Je pense aux pertes de Mathieu Sévigny ou de Tristan Côté-Cazenave. À mes yeux, Simon Lafrance est irremplaçable. Pour combler son absence, nous allons utiliser un comité. Ça va donner la chance à d’autres joueurs de jouer plus de minutes dans des situations dans lesquelles ils n’avaient pas nécessairement la chance de jouer. Le but premier demeure cependant de voir Simon revenir à 100% de ses capacités avant les séries éliminatoires», a souligné l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Ce dernier fait notamment allusion à des joueurs comme Conor Frenette, Félix Paré et Édouard Ouellet, eux qui verront leurs responsabilités augmenter au cours des prochaines semaines. «Ça va être un travail de comité. L’important n’est pas de se servir de ça comme excuse. Mon travail sera de préparer l’équipe du mieux que je peux afin qu’elle soit prête à jouer chaque soir.»

De son côté, la recrue de 17 ans Conor Frenette ne se laisse pas abattre par le fait de voir son capitaine tomber au combat. Il y voit même une occasion de briller pour les plus jeunes de l’équipe. «C’est une chance à saisir pour les autres joueurs de l’équipe. Lafrance a beaucoup de temps de glace avec de grandes responsabilités. Si nous pouvons étendre ses responsabilités à un peu tout le monde, ça devrait bien aller.»

Celui qui compte 21 points en 51 parties risque d’ailleurs d’être celui dont les responsabilités grandiront le plus au cours de l’absence de Lafrance. En plus d’être utilisé en désavantage numérique encore plus assidûment, Frenette pourrait aussi voir sa charge de travail en avantage numérique augmenter. «Ça va être une adaptation au début dans mon cas. Il faut prendre de l’expérience dans cette ligue. Souvent, le niveau de performance des recrues baisse en deuxième moitié de saison, mais dans mon cas, je veux montrer ce que je suis capable de faire en prenant plus de responsabilités», a fait valoir le patineur natif de Gatineau.

Mathieu Sévigny se rapproche d’un retour au jeu

Le vétéran de 20 ans Mathieu Sévigny a enfilé pour la première fois depuis la mi-novembre, mardi, un chandail régulier à l’entraînement des Tigres. Sévigny avait alors été victime d’une rechute de sa condition physique à la suite d’une commotion cérébrale subie précédemment. Les Tigres l’ont donc mis à l’infirmerie pour s’assurer qu’il puisse guérir complètement. «Il faudra encore être patient dans son cas. Nous allons attendre le feu vert des médecins afin de le faire revenir au jeu. Nous le faisons patiner tous les jours, car il doit retrouver sa forme de match. C’est plaisant de le voir pratiquer avec contact en compagnie du reste de l’équipe», a soulevé le pilote victoriavillois.

Pour Frenette, de voir Sévigny près d’un retour au jeu est une excellente nouvelle. «Il nous a manqué. C’est un joueur clé de notre formation. J’ai hâte de voir l’impact qu’il va amener lors de son retour. Il est capable d’être physique et de mettre des buts dans le filet en se plaçant devant le gardien. Il amène une énergie positive à notre formation.»