Un circuit de roller-hockey proposé à Princeville

À compter du mois de mai, si la situation sanitaire le permet, une ligue de roller-hockey verra le jour à Princeville. Nicolas Henzy-Dion, Frédéric Lecours et Raphaël Gagnon sont derrière cette nouveauté.

Ce tout nouveau circuit comprendra un calendrier régulier d’une douzaine de parties, toutes disputées le mardi soir au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Une journée de tournoi à la fin de la saison, soit vers le début du mois d’août, sera également organisée pour couronner un champion. Maintenant, avec ce qui se profile à l’horizon, la ligue est prête à aller de l’avant. Il y aura évidemment un respect des mesures sanitaires qui s’appliquera pour s’assurer du bon déroulement des activités.

«C’est un projet que nous regardions depuis l’automne passé. Nous avions sondé un peu le terrain avec la Ville de Princeville afin de voir s’il y avait une ouverture de ce côté. Ça s’est officialisé durant l’hiver, mais avec l’histoire de la pandémie, nous préférions attendre un petit peu avant de tout annoncer. La Ville de Princeville nous aide vraiment à démarrer tout ça», a expliqué Nicolas Henzy-Dion.

De par sa façon de jouer, le roller-hockey ressemble au hockey sur glace et au dek hockey, mais il a également ses particularités qui en font un sport unique en son genre. «C’est un sport un peu moins accessible. Tu peux être un bon jour de hockey, mais moyen au roller-hockey. L’inverse est aussi vrai. Ce n’est pas comme le hockey en patins et pas comme le dek. C’est une discipline peu commune. Les joueurs vont donc venir d’un peu partout.»

Parmi les joueurs qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour prendre part aux activités de la ligue, notons Olivier Mathieu, Shawn Element, Maxime Lecours et Nicolas Boucher. Donc, avec de tels hockeyeurs de haut niveau, il est possible de comprendre que la ligue de roller-hockey ne sera pas accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde. Par contre, si l’intérêt est là, Nicolas Henzy-Dion concède qu’il y a une certaine ouverture. «En date d’aujourd’hui, je veux surtout me concentrer à lancer la ligue avec des bases solides. Je veux de bons règlements, de bons arbitres et du bon personnel. Ensuite, il y a de l’ouverture s’il y a de l’intérêt pour d’autres niveaux de jeu, que ce soit intermédiaire ou débutant.»

Nicolas Henzy-Dion fait notamment valoir que si cela est éventuellement permis, il sera possible pour le public d’assister aux rencontres.