Un calibre relevé à la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins

Il n’y a pas à dire, Circuit Canada Pro Tour a acquis ses lettres de noblesse, et de façon notable, à sa troisième année d’existence seulement. À preuve, le nombre d’inscriptions reçues pour la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction où presque 200 joueurs ont fait parvenir leur formulaire pour y prendre part.

Un joyeux casse-tête pour les organisateurs qui ont dû ramener le contingent à un maximum de 162 compétiteurs pour ce tournoi de la division internationale de Circuit Canada Pro Tour. Cette compétition, présentée du 14 au 19 août sur les allées du club Victoriaville, est dotée d’une bourse globale de 175 000 $ dont 30 000 $ sont destinés au champion au terme de 72 trous avec le couperet qui tombe après deux rondes.

Il n’est pas exagéré d’avancer que Circuit Canada Pro Tour connaît un essor remarquable en seulement trois ans. Tous les tournois présentés cette année connaissent des augmentations importantes d’inscriptions et il va sans dire que le calibre de jeu est de plus en plus relevé. «C’est un heureux problème, souligne Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour, car avec autant d’inscriptions, ça veut dire que le tournoi à Victoriaville est très prisé des joueurs. C’est d’autant plus significatif parce que la Coupe Canada sera de retour à Victoriaville pour les années 2019, 2020 et 2021 alors que la ville et tous les commanditaires ont renouvelé leur entente, comme nous l’avions annoncé au mois de juillet. Avec le flot d’inscriptions reçues, nous songeons sérieusement à tenir en 2019 une qualification le lundi précédant le tournoi.»

Les amateurs pourront assister à des exploits dignes de mention et la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors et la Ville de Victoriaville, ne sera pas en reste quand on analyse la liste des joueurs inscrits. À commencer par Beon Yeong Lee, le champion en titre, qui sera sur place pour y défendre son titre. L’été dernier, il avait égalé le record du tournoi avec un pointage de 265, soit 23 coups sous la normale, record établi par Oliver Tubb en 2014.

Lee évolue présentement à plein temps sur le circuit PGA TOUR Chine et il a choisi de faire un détour par Victoriaville pour tenter d’inscrire, une deuxième fois, son nom sur cette prestigieuse coupe.

La Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction est à la hauteur de son image d’événement international. Le contingent comprend des joueurs européens, un Tahitien (Vaita Guillaume), des joueurs américains provenant de 13 États, des joueurs canadiens de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, des joueurs qui évoluent régulièrement sur les circuits MacKenzie Tour – PGA TOUR Canada, Latino America PGA TOUR, Great Lakes Tour, PGA TOUR Chine, PGA du Canada et, bien sûr, les meilleurs professionnels du Québec.

Lee affrontera des joueurs aguerris, à commencer par David Morland IV, capitaine de l’équipe Great Lakes Tour qui vient de remporter la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, une copie de la Coupe Ryder, qui est de retour sur le parcours de Victoriaville. Il avait terminé deuxième l’an dernier, devançant le nouveau monarque de la PGA du Canada, Pierre-Alexandre Bédard (Cap-Rouge) et l’Américain Ryan McCormick. Sonny Michaud (La Tempête), meilleur québécois au Classement Coors Light, sonnera la charge pour le groupe des joueurs du Québec qui comprend le vétéran Serge Thivierge qui vient de remporter, il y a quelques jours, le prestigieux championnat senior de la PGA du Canada.