Un but libérateur pour Maxime Pellerin

Lorsque Maxime Pellerin a fait scintiller la lumière rouge face aux Remparts de Québec vendredi soir, il a ainsi mis un terme à une disette de 31 parties sans trouver le fond du filet. La recrue de 16 ans s’est ainsi libérée d’une véritable tonne de pression.

«Ça a fait du bien. Il y avait beaucoup d’émotions dans ce but. J’avais des chances dernièrement. Je joue avec Thomas Ethier et Édouard Ouellet depuis les derniers matchs et ça va super bien ensemble. J’avais des chances depuis, mais je n’étais pas capable de mettre la rondelle dans le fond du filet. D’y arriver enfin, c’est un bon sentiment», a exprimé le numéro 11 des Tigres.

Pendant la période difficile qu’il a traversée, Pellerin confie avoir su maintenir le cap en se concentrant sur certains détails pour éviter de trop penser à la situation dans laquelle il était plongé. «Mon but était de me concentrer sur la façon dont je jouais. Je devais continuer de gagner mes batailles tout en étant impliqué dans le jeu. Je voulais également continuer de m’améliorer tous les jours. Je savais que ça viendrait. En fin de compte, l’important, ce n’est pas les points, mais le fait que l’équipe se porte bien. L’équipe va de mieux en mieux depuis les dernières parties, donc c’est ce qui comptait.»

«C’est un but qui est amplement mérité dans son cas. Dernièrement, Maxime joue son meilleur hockey. C’est un jeune de 16 ans qui a été employé dans la dernière minute de jeu d’un match (face aux Remparts). […] J’ai aimé son calme. Il a su en profiter. Dernièrement, il a tellement eu de belles chances. Ce but lui a enlevé un gros poids de sur les épaules. Dans la vie, quand tu travailles, les choses finissent par changer de côté», a pour sa part souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ce but, qui était son troisième de la saison, était également le tout premier de sa carrière au Colisée Desjardins. Le Victoriavillois avait auparavant inscrit ses deux premiers buts dans le circuit Courteau du côté de Sherbrooke et de Saint John. «C’est vraiment plaisant de marquer à la maison. Les partisans étaient dans le coup ce soir. C’est bon de pouvoir leur offrir ça »

Implanté sur la troisième unité

Inséré au centre du troisième trio des Tigres en compagnie d’Ethier et de Ouellet, le patineur de 6’00’’ et 170 livres joue son meilleur hockey de la saison depuis les dernières semaines. Il se montre d’ailleurs satisfait de sa progression jusqu’à maintenant. «Je suis content. Au début de l’année, j’étais nerveux. Je n’avais pas beaucoup la rondelle et je n’étais pas impliqué dans le jeu. Là, je le suis beaucoup plus et ça fait que j’ai plus souvent la rondelle. Avec Thomas et Édouard, nous travaillons bien ensemble. Souvent, ce ne sont pas les plus beaux buts que nous marquons, mais ce sont des buts pour lesquels nous avons travaillé fort. Nous ne sommes pas éblouissants, mais ça va bien. Ça m’aide à grandir de jouer avec eux.»

Pellerin juge d’ailleurs que la présence de l’imposant vétéran de 20 ans Ethier (6’04’’ et 219 livres) lui fait le plus grand bien, que ce soit sur la patinoire ou dans le vestiaire. «Thomas a beaucoup de parties dans la ligue. Il a joué dès l’âge de 17 ans avec l’Armada puis avec le Drakkar ensuite. Ça va super bien avec lui. Dans certaines situations, il m’amène des points auxquels je n’avais pas pensé. Il me conseille. C’est la même chose avec Édouard. Ce sont des joueurs de 20 et 19 ans, donc ça me permet de mieux me sentir sur la glace.»

En 47 parties cette saison, le 12e choix du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) compte 10 points et un différentiel de -5.