Un bon test pour commencer les séries

Auteur de la deuxième meilleure fiche en saison régulière (20-6-0-2), le V. Boutin junior AA de Plessisville, en raison des points franc-jeu échappés, a glissé au troisième rang du classement général. Cela leur donnera une confrontation plus corsée face au Lévy Honda de Lévis.

Ce qui rend cette confrontation plus intéressante, c’est que la troupe lévisienne, sixième au classement général (fiche de 14-10-3-1), a présenté la deuxième meilleure force de frappe offensive du circuit avec 146 buts. Du côté de Plessisville, l’équipe dirigée par Carl Habel a présenté une attaque tout aussi menaçante avec 144 buts, mais surtout la défensive la plus hermétique du circuit avec seulement 70 buts accordés.

En fait, le V. Boutin n’a pratiquement pas de faille, si ce n’est que sa discipline vacille parfois. En effet, le V. Boutin a été l’équipe qui a perdu le plus de points franc-jeu cette année, soit neuf. En ajoutant ces points perdus, Plessisville aurait pu s’emparer du deuxième rang du classement général et ainsi éviter la puissante offensive de Lévis.

La réalité étant ce qu’elle est, les protégés de Carl Habel devront donc être prêts dès le début de cette courte série trois de cinq. «Ça va être un beau défi pour nous. Lévis a connu toute une fin de saison avec cinq victoires consécutives. Ils ont la deuxième meilleure attaque de la ligue avec deux des dix meilleurs pointeurs du circuit», a souligné Habel.

En trois parties de saison régulière, les représentants de L’Érable ont signé deux victoires et une défaite face à Lévis. Ils ont aussi croisé le fer à deux reprises en tournoi et les Plessisvillois en sont sortis vainqueurs chaque fois. «Ce ne sont pas les mêmes matchs en tournoi, car ils sont beaucoup plus courts. Je ne crois pas qu’on peut compter sur ça. Nous avions commencé la saison contre eux et nous menions 3 à 0 dans le match. Nous avons finalement perdu 4 à 3. Lévis est une équipe qui travaille et qui n’abandonne jamais. Ils ont une bonne force de frappe offensive. Nous avons eu beau avoir la meilleure défensive de la saison, mais nous devrons être prêts.»

Parmi les éléments à surveiller pour déterminer l’issue de cette série, la fameuse discipline vient rapidement à l’esprit de l’entraîneur. «Elle va être très importante. Quand on parle d’une bonne attaque, on ne veut pas lui donner trop de chances en avantage numérique. Il faudra également jouer en équipe. Nous avons apporté un système dans les dernières semaines afin d’être prêts pour les séries.»

Le V. Boutin profitera d’une semaine de congé, ce qui permettra à la formation de tenir deux bonnes séances d’entraînement et de guérir certaines blessures. L’horaire de la série sera connu prochainement. Le tout s’amorcera lors de la fin de semaine du 21 février.

Satisfaits de la saison

Le V. Boutin, fort de ses 20 victoires en 28 rencontres, deuxième meilleure récolte du circuit, dresse évidemment un bilan positif de sa saison régulière. «Sérieusement, nous sommes satisfaits. Nous parlons de 20 victoires, ce qui est satisfaisant. Nous avions de grosses attentes en début d’année envers notre formation. De terminer dans le top 3 nous rend heureux. Ça a pris un match miracle pour que l’on puisse terminer 3e. Il fallait gagner notre dernier match et conserver notre point franc-jeu tout en espérant une défaite et la perte du point franc-jeu de l’équipe de Bellechasse. C’est ce qui est arrivé. Nous sommes demeurés disciplinés quand c’était le temps, mais oui, nous avons perdu plusieurs points franc-jeu. Nous allons maintenant en séries et ces points ont plus ou moins rapport. Nous savons que nous devons demeurer disciplinés. Nous avons de bonnes attentes pour les séries.»