Un bon test au Saguenay

Pour leur premier duel de l’année 2020, les Tigres de Victoriaville auront droit à un solide test alors qu’ils se rendront au vétuste Centre Georges-Vézina pour y affronter les puissants Saguenéens de Chicoutimi.

Ces derniers sont considérés comme l’une des trois meilleures formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) jusqu’ici. En, la bande de Yanick Jean trône au sommet de la Conférence de l’Est en vertu d’une fiche de 25 victoires, sept défaites et quatre autres en prolongation. Leur récolte de 54 points leur permet donc de détenir une priorité de deux points sur les Wildcats de Moncton.

Les Saguenéens doivent cependant se débrouiller sans un morceau important depuis le 21 novembre dernier. Victime d’une deuxième commotion cérébrale en très peu de temps, l’attaquant de 17 ans Hendrix Lapierre est tenu à l’écart du jeu depuis ce moment. Le candidat à la première ronde du prochain repêchage de la LNH comptait à ce moment 17 points en 19 rencontres. Cette absence clé n’a toutefois pas empêché les Saguenéens de connaître énormément de succès. Les espoirs du Canadien de Montréal, Samuel Houde et Rafaël Harvey-Pinard mènent la charge avec respectivement 45 et 43 points. Derrière eux, le nouveau venu Félix Bibeau connaît également du succès, lui qui totalise 39 points en 36 rencontres. Les espoirs des Sharks de San Jose, l’attaquant Vladislav Kotkov et le défenseur Artemi Knyazev, ne sont pas en reste avec 26 points (en 25 matchs) et 21 points (en 24 parties) pour leur part.

Devant le filet, le gardien de 19 ans Alexis Shank poursuit sa belle progression. Ses 21 victoires jusqu’ici le place au sommet du circuit dans cette catégorie. Sa moyenne de buts accordés de 2,64 et son pourcentage d’arrêts de 90,9% lui permettent également de se retrouver parmi les meneurs du circuit.

Du côté des Tigres, tout semble aller comme sur des roulettes. En effet, les hommes de Louis Robitaille ont terminé l’année 2019 en signant cinq victoires consécutives, leur meilleure séquence de la saison jusqu’ici. Les Félins s’approchent tranquillement de la barre du 0,500. Après 38 rencontres, ils affichent 14 victoires, 17 défaites et sept autres en temps supplémentaire. Ils sont maintenant à un point du 6e rang et à deux du 5e. Les Cataractes de Shawinigan (6e) et les Foreurs de Val-d’Or (5e) ont toutefois deux matchs en main.

Le gardien Fabio Iacobo connaît d’ailleurs de très bons moments devant la cage victoriavilloise, lui qui a collé les bonnes performances tout en se permettant de signer son premier jeu blanc en carrière face à l’Océanic de Rimouski lors de la dernière rencontre. Iacobo se retrouve notamment parmi les meneurs du circuit dans la colonne du pourcentage d’arrêts avec 91,4% (4e chez les gardiens avec dix départs ou plus). Il devrait en théorie obtenir à nouveau le départ.

Auteur de son 100e point à son 100e match dans le junior majeur, le Russe Mikhail Abramov poursuit pour sa part son excellente saison. Il vogue présentement sur une séquence de six parties avec au moins un point au cours de laquelle il en a amassé 11. Abramov est jumelé à Brooklyn Kalmikov depuis l’arrivée de ce dernier, une réunion qui rapporte. Kalmikov a pour sa part quatre points en trois matchs depuis son arrivée.

La rencontre entre les Tigres et les Saguenéens s’amorcera à compter de 19 h 30.