Un Bol d’or inespéré

Le parcours éliminatoire des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville a surpris le monde du football collégial en division 1. Membre de cette formation championne, le secondeur warwickois Émile Poisson a été aux premières loges de ce revirement de situation gagnant.

«Ça vaut beaucoup ce titre, car je me tenais beaucoup avec les vétérans de troisième année. Nous voulions gagner pour eux, car nous voyions qu’il voulait vraiment. Nous avions un grand groupe qui n’a jamais voulu lâcher. Ça rend le tout encore plus plaisant en sachant que nous avons travaillé vraiment fort», a relaté le numéro 4.

Ayant amorcé la campagne 2019 avec trois défaites consécutives, dont l’impressionnante dégelée de 54 à 0 face aux Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, les Cougars ne se dirigeaient absolument pas vers une conquête du Bol d’or quelques semaines plus tard. Les joueurs du Collège Champlain-Lennoxville ont cependant refusé de baisser les bras. Obtenant le dernier billet pour les éliminatoires, ils ont montré la sortie aux Spartiates (gain de 31 à 2) et aux Phénix du Collège André-Grasset (gain de 20 à 17 en prolongation), les deux meilleures équipes en saison, ainsi qu’aux Cheetahs du Collège Vanier en grande finale (24 à 17). «Nous avons eu une grosse rencontre juste avant les éliminatoires impliquant seulement les joueurs. Nous nous sommes dit ce que nous devions améliorer et changer. Tout le monde s’est résonné, a compris le message. Nous nous disions que rien n’était impossible. D’être les négligés a été une grosse motivation pour notre équipe. Nous voulions prouver que notre saison ne représentait pas ce que nous voulions et que c’est la fin qui compte. Personne ne croyait en nous. Ça a paru contre la première et la deuxième équipe du classement.»

Poisson a également eu la chance de vivre cette belle aventure en compagnie d’un ami d’enfance, soit le Victoriavillois Jérémy Mercier. «J’ai joué tout mon secondaire en sa compagnie et il était vraiment un de mes bons amis. Quand j’ai décidé d’aller à Lennoxville, il était vraiment intéressé de venir. Je lui ai toujours rappelé de prendre la décision qu’il voulait, tout en lui mentionnant que je savais qu’il se sentirait bien ici. Quand il a décidé de venir avec les Cougars, ça m’a rendu très heureux. J’ai aimé le guider à travers sa première année collégiale. Je suis fier de sa première saison, d’autant plus qu’il étudie en sciences de la nature. Il a su tout bien gérer.»

Une bonne saison

Utilisé au sein de la rotation de partants chez les secondeurs de l’équipe, Poisson s’est montré satisfait de ses prouesses sur le terrain. Il a notamment réalisé un sac du quart, une interception, cinq plaqués pour perte et un total de 13,5 plaqués. «Je suis content de ma deuxième année. J’ai pu faire de gros jeux à certains moments pour aider l’équipe. Ça a été une belle année. Au début, tout le monde était nerveux après trois défaites. Il y avait un sentiment d’urgence. C’est l’une des meilleures années de football que j’ai vécue […] Ça va être une grosse année l’an prochain.»

Espoir de répéter l’an prochain

Pour sa troisième et dernière saison dans les rangs collégiaux, Poisson tentera donc d’aider les Cougars à répéter leurs exploits. L’équipe aura toutefois fort à faire afin de signer le doublé. «Je crois que nous avons de grosses chances de répéter l’an prochain. Avec le recrutement qui arrive bientôt, j’ai confiance de voir de bons joueurs se greffer à l’équipe. Nous avons aussi un gros noyau de joueurs de deuxième année. J’espère que nous allons être encore plus motivés à y aller pour deux conquêtes. Ce sera difficile, car tout le monde voudra nous battre, mais je crois que nous aurons l’équipe pour y arriver.»

Ce sera également une campagne déterminante alors que le Warwickois devra décider avec quelle université il poursuivra son parcours dans le monde du football. «C’est pas mal certain que je vais aller jouer dans les rangs universitaires au Canada. C’est dans mes objectifs. Quelques équipes ont déjà démontré de l’intérêt, donc je vais aller visiter les installations l’été prochain avant ma dernière saison.»