Un adversaire qui se cherche de passage au Colisée Desjardins

Perçus comme l’une des bonnes formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à l’aube de la saison, les Screaming Eagles du Cap-Breton se cherchent en ce début de campagne. Ils seront les opposants des Tigres de Victoriaville, ce soir (vendredi) à 19 h, au Colisée Desjardins.

Depuis l’amorce du calendrier régulier, la formation néo-écossaise présente une fiche de trois gains et cinq revers, ce qui la place en 15e position du classement général de la LHJMQ avec six points. Malgré ce début de saison plus ou moins convaincant, les Screaming Eagles misent sur des armes intéressantes, notamment en offensive. Mathias Laferrière, espoir des Blues de Saint-Louis, en est le meneur avec ses 11 points en neuf rencontres. Il est appuyé par l’imposant Russe Egor Sokolov (dix points), le vétéran de 20 ans Mitchell Balmas (huit points) ainsi que les jeunes de 17 ans Ryan Francis (sept points) et Brooklyn Kalmikov (huit points). En défensive, les principaux piliers sont Leon Gawanke, un espoir des Jets de Winnipeg, Antoine Crête-Belzile et Adam McCormick.

Le principal pilier du Cap-Breton se retrouve devant le filet alors que la troupe dirigée par Marc-André Dumont peut compter sur le talentueux gardien Kevin Mandolese. Sélectionné en sixième ronde par les Sénateurs d’Ottawa lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Mandolese connaît toutefois un début de saison en dents de scie. En six sorties, il a signé deux victoires, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un pourcentage d’arrêts de 86,7%. Ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que le portier de 6’04’’ et 187 livres retrouve ses repères. Puisque Cap-Breton a joué à Québec la veille contre les Remparts (défaite de 6 à 2), et que le départ avait été confié à la recrue William Grimard, ce devrait être Mandolese qui sera envoyé dans la mêlée.

Du côté des Tigres, il sera intéressant de voir s’ils seront en mesure de répéter leurs succès de mercredi soir. Ils étaient alors revenus de l’arrière à deux reprises afin de l’emporter 4 à 3 en prolongation contre l’Armada dans ce demi-match. Le départ devrait normalement être confié à Tristan Côté-Cazenave.

Le capitaine Simon Lafrance voudra notamment poursuivre son heureuse séquence, lui qui compte quatre buts et deux passes au cours des trois derniers matchs. Il totalise, au moment d’écrire ces lignes, neuf points en huit rencontres. Il sera également intéressant de surveiller si Mikhail Abramov sera en mesure de briser la glace, lui qui n’a toujours pas touché la cible.