Un adversaire à la portée des Vulkins

Les Vulkins du Cégep de Victoriaville croiseront le fer avec les Triades du Cégep régional de Lanaudière samedi lors des quarts de finale de la troisième division au football collégial.

Comme leurs prochains adversaires ont signé une victoire de plus qu’eux durant la saison régulière, ils profiteront de l’avantage du terrain. La rencontre sera ainsi disputée au parc André-Courcelles, à L’Assomption.

«En fin d’année, c’était pas mal le scénario idéal. On espérait juste ne pas affronter Saint-Hyacinthe parce qu’on a eu beaucoup plus de difficultés contre eux autres. Lanaudière, c’est plus à notre portée», a réagi l’entraîneur-chef Stéphane Rivard.

Plus tôt cette année, les Vulkins et les Triades se sont affrontés au stade Yvon-Paré. Les visiteurs, qui disputaient leur première rencontre de la saison, s’étaient imposés au compte de 32 à 15.

L’équipe locale avait été surprise par l’impressionnante mobilité du quart-arrière adverse, Antoine Chabot. Il s’agit de la principale force de la formation du Cégep régional de Lanaudière, estime Rivard. La défensive devra donc éviter de commettre des erreurs et disputer un fort match.

«C’est ça qui est arrivé contre eux en début d’année. On n’était juste pas prêts pour un quart-arrière qui refuse d’être plaqué comme ça. Il éternise les jeux, ils sont plus longs. Il y a plus de chances qu’on se fasse battre en couverture.»

En saison régulière, les Triades ont marqué 296 points en huit parties, un sommet dans la section Sud-Ouest. À titre de comparaison, les Vulkins en ont inscrit 265.

En pleine confiance

Contrairement aux autres équipes de leur section, les Victoriavillons n’ont pas disputé de partie durant la dernière fin de semaine. Cette situation ne les a pas empêchés de tenir quelques séances d’entraînement depuis leur affrontement du 21 octobre. Si bien qu’à ce stade-ci de la préparation, Rivard croit que cette pause dans le calendrier constitue un avantage.

«Avoir deux semaines c’est vraiment bon parce que, quand tu entres des ajustements, ça ne va pas toujours bien au départ. Ça prend tout le temps une ou deux pratiques. Là elles sont passées, donc ça peut juste mieux aller.»

La dernière semaine avant le début des éliminatoires permettra de consolider le plan de match établi dans les derniers jours.