Un accès direct à la finale en ligne de mire

Pour leur troisième et dernier match de la ronde préliminaire, les joueurs du Titan de Princeville tenteront d’obtenir leur laissez-passer afin d’accéder directement à la finale de la coupe Fred-Page. Afin d’y arriver, ils doivent venir à bout des Ramblers d’Amherst, équipe hôtesse du tournoi.

Au moment d’écrire ces lignes, le Titan comptait cinq points au classement en vertu de sa victoire en temps réglementaire face aux Mariners de Yarmouth (trois points) et celle obtenue en prolongation face aux Sénateurs junior d’Ottawa (deux points). Si les Ramblers, qui comptent trois points, devaient l’emporter face à Princeville ce soir, ils passeraient devant Princeville au classement avec six points. Cela dit, ils ne seraient pas assurés de passer directement en finale. En effet, Ottawa, qui compte quatre points, peut passer elle aussi directement en finale en jumelant une victoire face aux Mariners à un revers du Titan en temps réglementaire ou en prolongation.

Le Titan a donc le contrôle de sa destinée entre ses mains. Le plus simple pour eux serait évidemment de l’emporter, que ce soit au terme des 60 minutes habituelles ou en surtemps. Cela est d’ailleurs tout à fait envisageable. Jusqu’ici, le Titan, seule équipe encore invaincue, a démontré être la formation à battre à la coupe Fred-Page. Cela dit, l’indiscipline des Princevillois pourrait venir les hanter. Écopant de plusieurs pénalités, les protégés de Guillaume St-Denis n’ont toujours rien cédé en désavantage numérique. Cela leur a cependant grandement compliqué la tâche, car ils ne pouvaient pas imposer convenablement leur rythme.

Car outre ces nombreuses pénalités, la machine princevilloise fonctionne de brillante façon. Le gardien Mathieu Bellemare fait le boulot, la défensive est hermétique et l’attaque parvient à profiter de ses chances lors des moments opportuns.

Du côté des Ramblers, ceux-ci sont parvenus à s’accrocher jeudi soir face aux Mariners. En avance 3-0 en troisième période, Amherst a vu la troupe de Yarmouth répliquer avec trois buts consécutifs. Ne se laissant pas abattre, la formation hôtesse a réussi à marquer en toute fin de match pour ensuite concrétiser sa victoire avec un but dans un filet désert. Cela leur a ainsi permis de demeurer en vie tout en plus de leur donner le mince espoir de passer directement en finale avec une victoire face au Titan et un revers des Sénateurs.

Les Ramblers devraient d’ailleurs être gonflés à bloc en ce vendredi soir alors que la meilleure foule de la compétition est attendue au Amherst Stadium. La rencontre s’amorcera sur le coup de 18 h 30, heure du Québec.