Trop peu trop tard

Les Tigres auront bien tenté jusqu’à la dernière seconde de pousser la rencontre en prolongation, mais les Screaming Eagles du Cap-Breton ont su résister pour l’emporter par la marque de 3 à 2. 

Dès la troisième minute de jeu, la formation néo-écossaise s’est inscrite au pointage par l’entremise de la recrue de 16 ans Ryan Francis. À partir de ce moment, les Screaming Eagles n’allaient plus jamais perdre les devants. En fin de première période, Gabriel Proulx a porté l’avance du Cap-Breton à 2-0 en inscrivant son tout premier but en carrière dans la LHJMQ.

Lors de la deuxième période, les Victoriavillois ont eu une chance en or de mettre leurs adversaires sur les talons lorsque Peyton Hoyt a écopé d’une pénalité de cinq minutes à l’endroit d’Ivan Kosorenkov. Les Screaming Eagles avaient toutefois d’autres plans puisqu’ils ont été tout simplement dominants à court d’un homme, repoussant toutes les tentatives des Tigres. Cela leur a permis d’aller chercher le rythme nécessaire pour inscrire un troisième but sans réplique, œuvre du joueur de l’heure du circuit, Drake Batherson. En toute fin d’engagement, Ivan Kosorenkov a cependant redonné vie aux siens avec son cinquième de la saison.

Ce but a mis la table pour une excellente troisième période. Les Tigres ont tenté à de très nombreuses reprises de percer la muraille du gardien Kyle Jessiman, mais celui-ci a su résister pour préserver l’avance des siens. Malgré le deuxième du match de Kosorenkov en fin de rencontre, Victoriaville a encaissé un revers de 3 à 2.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille considérait que l’incapacité des siens à profiter de l’avantage numérique de cinq minutes, alors que c’était 2-0 au profit du Cap-Breton, avait été l’un des tournants de la rencontre. Il espère d’ailleurs que certains de ses protégés corrigeront certains points que le personnel d’entraîneurs tente tant bien que mal de corriger. «Ce que je trouve déplorable, c’est que nous nous efforçons de montrer des choses à certains joueurs, mais ceux-ci s’entêtent à ne pas les appliquer ou à tenter leurs jeux plutôt que ceux de l’équipe. À un moment donné, tu perds ton erre d’aller, tu deviens frustré et l’entraîneur n’est pas content. J’ai trouvé que leur désavantage numérique était plus affamé que notre avantage numérique. Nous n’étions pas prêts à payer le prix.» «»

Concédant que les Screaming Eagles ont été opportunistes et qu’ils ont surpris les siens avec leur vitesse et leur intensité en début de match, Robitaille est d’avis qu’il y a du positif à retenir.  «En deuxième et en troisième période, nous ne leur avons pas donné beaucoup de chances. J’ai aimé notre tentative de retour. Nos meilleurs joueurs ont eu la chance d’aller chercher le gros but que l’on désirait, mais il n’est jamais venu. Ils y ont malgré tout cru jusqu’à la toute fin», a exprimé Robitaille.

Comtois comme à l’habitude                                                          

À son retour au jeu, Maxime Comtois s’est présenté comme à l’habitude impliqué et prêt à faire la différence pour les siens. Cette vilaine commotion cérébrale n’aura visiblement pas laissé de séquelles majeures au jeune homme de 18 ans. «Maxime a joué avec la pédale au plancher comme nous sommes habitués de le voir. Il a joué un bon match pour nous et son retour nous donne évidemment plus de profondeur à l’attaque», a estimé le pilote des Victoriavillois.

Jérémie Beaudin et Marco Cavalleri étaient également de retour du côté des Félins et ils ont bien fait dans l’ensemble.

Notes en rafale

– Tristan Côté-Cazenave termine sa soirée de travail avec 25 arrêts sur 28 tirs. Son vis-à-vis, Kyle Jessiman, conclut avec 27 arrêts sur 29 lancers.

– Les Tigres ont offert six supériorités numériques à leurs opposants, eux qui en ont profité un but. Victoriaville a pour sa part été incapable de produire un but en cinq occasions avec l’avantage d’un homme.

– Le premier trio des Félins composé de Pascal Laberge, Mathieu Sévigny et Maxime Comtois a été menaçant tout au long de la rencontre, mais à chaque tentative, Jessiman a su les frustrer.

Les Tigres prendront dès demain la route en direction de Moncton pour y affronter les Wildcats samedi. La rencontre sera disputée à compter de 15 h.