Trois fins de semaine d’action au Challenge de soccer Ficello

L’édition 2024 du Challenge de soccer Ficello de Victoriaville approche à grands pas. Le tournoi se déroulera lors des fins de semaine du 9-10, 16-17 et 23-24 mars au Complexe Promutuel.

La grande nouveauté cette année est le fait que le Challenge de soccer aura maintenant lieu sur trois fins de semaine, comparativement à deux l’an dernier. Quelque 85 équipes fouleront les terrains synthétiques durant les six jours, soit une augmentation de 25 clubs comparativement à la dernière édition. S’adressant à des jeunes des catégories U9 à U11, soit des garçons et des filles de 8 à 10 ans, le tournoi générera beaucoup d’action et d’engouement, selon Corine Côté, l’une des coordonnatrices du tournoi.

« C’est un tournoi qui se déroule sur une journée pour les joueurs. Ils sont assurés de jouer trois matchs. Les deux meilleurs clubs de chacune des catégories passent en finale. C’est un événement qui sera très rassembleur en raison des 85 équipes qui seront présentes. On attend une douzaine de formations par jour. Ça représente les joueurs, les parents et les autres membres de la famille. On attend donc beaucoup de gens », a fait savoir Mme Côté.

Expliquant la raison derrière l’ajout d’une nouvelle fin de semaine, la coordonnatrice, qui est impliquée dans le Challenge de soccer depuis 2020, a avancé que la demande était en hausse pour y participer. « Par le passé, on s’est souvent fait dire que des équipes voulaient y prendre part, mais il n’y avait pas assez de place pour elles. On a donc voulu accommoder le plus grand nombre d’équipes parce que nous aimons avoir des groupes plus variés comme on a des jeunes d’un peu partout au Québec. On essaie donc pour la première fois la formule à trois fins de semaine et ça a super bien répondu partout dans la province. On a rempli nos plages horaires quasiment aussi rapidement qu’à l’habitude. On est donc bien satisfait », a-t-elle dit. 

« Le tournoi qui s’en vient est autant attendu que les tournois d’été à Victoriaville. C’est pour ça qu’il se remplit aussi rapidement », a-t-elle ajouté sur l’importance du Challenge de soccer.

Pour le club Optimum, soit l’organisation qui regroupe les équipes de soccer dans la région de Victoriaville, il sera représenté au tournoi par une douzaine d’équipes au total. Corine Côté est confiante que la région des Bois-Francs fera bonne figure lors de l’événement, bien que Victoriaville fera face à de vives oppositions. « On vise des médailles pour certaines équipes qui se sont bien classées l’an dernier. Cependant, c’est certain que c’est compliqué de rivaliser contre des clubs de Québec ou de Montréal qui ont des bassins de joueurs beaucoup plus grands que le nôtre. Si on se compare à des clubs de notre grandeur et du même niveau que nous, on fait bonne figure », a conclu Corine Côté qui travaille en collaboration avec l’autre coordonnatrice du tournoi, Maude Desharnais.

Par Félix Gallant