Trois courses confirmées et à la recherche de commanditaires

Désireux de passer la saison 2020 à temps plein en série Nascar Xfinity, le pilote albertois Alex Labbé a obtenu la confirmation qu’il prendra le départ de trois des 33 épreuves du prochain calendrier. Labbé et son équipe DGM Racing espèrent toujours trouver les commanditaires qui leur permettront de faire l’ensemble des courses.

Labbé sera donc du départ lors du premier rendez-vous de l’année le 15 février du côté de Daytona. Par la suite, il sera du côté de Homestead le 21 mars et à Loudon le 18 juillet. «On travaille sur ça encore. Il n’y a que trois courses confirmées, mais c’est certain que nous allons en faire plus que ça. Nous essayons d’aligner nos flutes pour en faire le plus possible. Nous aurions beaucoup aimé ça y aller à temps plein, mais nous n’en sommes pas là. Y pourrait y avoir des choses de dernière minute pour nous faire embarquer à temps plein, mais jusqu’à maintenant, rien n’est certain», a raconté le coureur automobile de 26 ans.

Évidemment, la situation de Labbé n’est pas évidente. Il aimerait bien mieux avoir la confirmation qu’il sera au départ de chacune des courses de la saison, mais la réalité étant ce qu’elle est, il doit y aller une course à la fois. «Ce n’est pas une situation dans laquelle on veut se retrouver. Ce n’est pas évident de dénicher de gros commanditaires. Le fait que je sois un Canadien, ça fait en sorte que ça prend vraiment une compagnie canadienne qui doit s’impliquer avec moi de l’autre côté de la frontière. C’est déjà assez difficile pour les Américains de trouver des compagnies américaines qui veulent les commanditer. […] Ce n’est pas évident de trouver un partenariat pour nous aider à courir à temps plein. Nous avons deux ou trois projets encore en branle, mais rien n’est réglé. Ça demeure difficile pour un pilote de ne pas savoir à quoi s’attendre.»

Comme Labbé le fait valoir, il n’est pas encore impossible de voir une entente de dernière minute qui lui permettrait de s’aligner au départ des 33 épreuves de la saison de la Xfinity, mais ça demeure plutôt improbable. «Ça demeure possible. Il faut se rapprocher du budget le plus possible. Ça nous permettrait de compenser avec l’équipe DGM Racing. Nous sommes ensemble depuis trois ans et ça va vraiment bien. Ils sont prêts à faire des compromis, mais il faut vraiment se rapprocher d’un budget qui a du bon sens.»

Pour DGM Racing, il en couterait entre 750 000 $ et 1 million $ pour disputer toutes les courses de la saison. «Même pour moi, ce n’est pas intéressant d’y aller si nous n’avons pas de budget. En coupant sur les dépenses un peu partout, je ne paraîtrai pas bien et l’équipe non plus. Ça ne serait pas bon pour personne.»

Ayant concentré ses efforts à 100% sur la série Nascar Xfinity, le pilote centricois ne savait pas encore parfaitement s’il allait piloter dans d’autres séries cette année. «C’est pas mal sûr que je vais faire du Late Model et quelques courses en série Nascar Pinty’s. Dès que nous allons savoir un peu plus ce que nous faisons en Xfinity, nous allons regarder le calendrier.»

Plus de pression avec peu d’épreuves

Évidemment, en ayant un nombre d’auditions limitées, Labbé se retrouve à devoir se surpasser dès qu’il en a l’occasion pour tenter d’attirer les commanditaires. «Notre but est de finir à la meilleure position possible. À Daytona, il peut arriver n’importe quoi. Je vais avoir la meilleure voiture que je n’ai jamais eue là-bas sur un Super Speedway de deux miles et demi. Nous allons être un bon paquet de voitures dans l’aspiration. Ça va prendre de la chance et nous allons devoir être opportunistes. Dans des courses comme celles là-bas, il y a des choses qui peuvent arriver, comme de gros accidents qui éliminent plusieurs bonnes voitures.»