Trois activités proposées par le Grand Défi

L’équipe du Grand Défi de Victoriaville a annoncé sa programmation pour l’année 2021. Trois événements figurent à l’horaire de l’organisation.

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis à l’organisme de mettre à son calendrier trois activités. « Je ressens vraiment un grand sentiment d’optimisme de réussir à les tenir. C’est l’aboutissement de notre travail qui a débuté au mois de janvier », a affirmé Serge Nadeau, président du Grand Défi.

Trois grands événements

Le premier événement est le nouveau Défi Vélo qui aura lieu le 17 juillet. Il s’agit d’une randonnée à vélo offrant quatre distances différentes, soit 400 mètres, 10 kilomètres, 25 kilomètres et 65 kilomètres. La période d’inscription pour l’événement est d’ailleurs déjà ouverte directement sur le site Internet du Grand Défi, dans la section du Défi Vélo.

Le second est le Défi des bois qui constitue une course à pied de type « cross-country » sur des distances de 2 à 10 kilomètres, selon la catégorie. Il y a un volet pour les entreprises qui se défieront lors d’une course à relais à cinq participants. Une course à obstacles parent-enfant de 2 kilomètres sera aussi offerte. Un « tailgate party » sera organisé directement sur le site de l’événement qui sera présenté le 11 septembre.

La dernière activité annoncée est Bonjour Automne qui vient prendre la place de Bonjour Printemps qui n’a pu avoir lieu cette année. Encore une fois, il s’agit d’une course à pied sur des distances variant entre 500 mètres et 10 kilomètres. Le tout se tiendra le 12 septembre.

« Il y en aura pour tous les goûts et toutes les formes physiques. Le but premier est de venir bouger. Ça a été long 15 mois de confinement », a souri Kim Lavertu, coordonnatrice de l’organisme.

Les contrecoups de la pandémie

Tous ces événements ont bien failli ne jamais voir le jour. La pandémie est venue chambouler bien des choses pour le Grand Défi de Victoriaville, à un tel point que la survie même de l’organisme était menacée. « Le conseil d’administration a dû vraiment prendre une position assez importante en se demandant si l’on arrête ou l’on se donne une deuxième chance. Ce fut vraiment le plus grand défi », a confié Serge Nadeau. Même s’il n’y a aucune garantie, le président de l’organisme demeure fier de ce que son équipe a réussi à accomplir cette année. « Sans dire que la bataille est gagnée, au moins nous tentons quelque chose pour 2021. »

La tête pleine de projets, Serge Nadeau a terminé en mentionnant que « nous avons plusieurs activités sur la table à dessin et vous allez être surpris dans la prochaine année».