Tristan Roy désire prouver sa valeur chez les Tigres

L’un des gros dossiers de Kevin Cloutier s’est finalement conclu de la bonne façon dimanche matin lorsqu’il a mis la main sur l’attaquant de 17 ans du Titan d’Acadie-Bathurst Tristan Roy. Maintenant que le choc d’être échangé est derrière lui, le nouveau venu espère que cette opportunité lui permettra d’atteindre son plein potentiel.

De son propre aveu, Roy connaissait un camp honnête avec l’équipe de la Baie-des-Chaleurs. Avec 16 attaquants toujours avec l’équipe, celui qui est né à Saint-Cyrille-de-Wendover savait qu’il pouvait être l’un des derniers joueurs sacrifiés. «Je savais que c’était une possibilité, mais au début, quand j’ai appris l’échange, j’ai été un petit peu surpris. Je suis vraiment content de venir à Victoriaville par contre. Je viens de Drummondville, donc je connais l’équipe. Quand j’allais voir les Voltigeurs, c’était souvent contre les Tigres. Je suis vraiment heureux», a exprimé Roy lorsque joint par le www.lanouvelle.net.

Chez les Félins, il devra notamment se faufiler au sein d’un groupe d’attaquants assez riche en profondeur. Pour qu’il puisse continuer son développement, Roy aura à mériter son temps d’utilisation auprès de l’entraîneur-chef Carl Mallette. Il compte d’ailleurs se servir de son expérience de 18 parties avec le Titan l’an dernier pour s’aider. «Grâce à ça, je sais à quoi m’attendre en ce qui concerne le calibre du jeu dans le junior majeur. Je dois faire ma place et je dois prouver que les Tigres ont fait une bonne affaire en venant me chercher. Je veux donner des bonnes performances afin d’être utilisé.»

Il retrouvera, par ailleurs, plusieurs visages familiers lorsqu’il fera son entrée dans le vestiaire. «Je connais Antoine Desrochers, Maxime Pellerin, Zachary Gravel, Nicolas Kingsbury-Fournier et Olivier Coulombe. Je ne serai pas en terrain inconnu. Ils m’ont déjà écrit pour me souhaiter la bienvenue avec l’équipe.»

Un haut choix en 2019 et une élogieuse comparaison

Si le directeur général victoriavillois n’a pas hésité à céder des choix de 2e et 4e tour en 2021 pour mettre la main sur ce patineur de 6’01’’ et 200 livres, c’est qu’il voyait en lui l’ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski, Samuel Laberge. Ce dernier avait notamment contribué à la conquête de la coupe du Président de l’Océanic en 2015. Au cours de sa carrière, Laberge a disputé 166 parties dans le junior majeur, amassant 120 points. Il avait ensuite fait le saut chez les professionnels à sa saison de 20 ans dans l’organisation des Stars de Dallas.

Mis au parfum de cette élogieuse comparaison, Roy, qui a été le 19e choix du repêchage 2019 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), s’est montré ravi, arguant qu’il ferait de son mieux pour remplir les attentes. «J’ai le désir de prouver que ça valait le coup de me repêcher à ce rang. Cela dit, que tu sois repêché premier ou dernier, tu dois faire tes preuves dans la ligue. Ce que tu as fait avant ne veut plus rien dire. Oui, je veux prouver ma valeur, mais je veux surtout aider les Tigres. Je vais donner le meilleur de moi.»

En ce qui concerne son style de jeu, l’ancien capitaine des Cantonniers de Magog au niveau midget AAA se décrit comme un attaquant physique et intense. «Je suis bon physiquement et je suis un joueur très intense. Dans les coins de patinoire, les batailles à un contre un sont ma force, notamment la protection de la rondelle. Je suis également en mesure de bien jouer sur 200 pieds. Offensivement, je suis bon aussi.»

Au niveau midget, Roy a notamment remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada avec Équipe Québec en plus de mettre la main sur la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers. En 63 parties avec Magog, il a obtenu 44 points.