«Tristan Côté-Cazenave est notre numéro un» – Kevin Cloutier

Avec trois gardiens de but de calibre junior majeur, la situation devant le filet des Tigres de Victoriaville retient l’attention chez les amateurs de hockey de la région. À ce sujet, le directeur général Kevin Cloutier a toutefois tenu à rappeler que le cerbère numéro un de l’équipe demeurait le vétéran de 20 ans Tristan Côté-Cazenave.  

«Ces temps-ci, je me fais parler beaucoup de la situation des gardiens. Nous avons Côté-Cazenave qui est notre gardien numéro un. Il connait des hauts et des bas, chose qu’il est le premier à admettre. Il a cependant prouvé qu’il était un gardien à son mieux après la période des Fêtes», a souligné Cloutier lors d’un entretien avec le www.lanouvelle.net.

Auteur de cinq victoires, d’une moyenne de buts accordés de 3,13 et d’un pourcentage d’arrêts de 90% en 19 rencontres, le portier natif de Longueuil a souvent été la cible des amateurs lors des moments difficiles qu’ont connus les Tigres en ce début de saison. Une situation qui déçoit le grand manitou de l’organisation victoriavilloise. «Je trouve que c’est plate les critiques qui sont dirigées à son endroit. Les gens oublient vite qu’il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) la saison dernière, qu’il a présenté un taux d’arrêts de 93,4% après les Fêtes, ce qui nous a aidés à avoir l’avantage de la glace en première ronde des séries. Ça, c’est sans compter qu’il a été un élément clé de l’émotive série face aux Foreurs de Val-d’Or. Il mise encore sur toute ma confiance.»

Si Cloutier a dû répondre à ces questions, c’est que l’émergence des jeunes gardiens de l’organisation, soit Fabio Iacobo et Nikolas Hurtubise, place les Tigres dans un certain ménage à trois devant le filet. Hurtubise vient d’ailleurs d’être nommé joueur de la dernière semaine dans la LHJMQ à la suite de ses deux premiers départs de la saison durant lesquels il a signé deux victoires, dont une par jeu blanc. «Nous avons un heureux problème. La confiance de Fabio Iacobo était en pleine croissance avant sa blessure. Il est admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) et il a de fortes chances d’être sélectionné. Hurtubise vient de prouver qu’il appartient à la LHJMQ avec ses plus récentes performances. Je l’avais mentionné déjà au camp d’entraînement. Il y a même Nathan Darveau dans le midget AAA qui est en feu en ce moment. S’il y a bien une position où il faut être fort, c’est devant le filet. Le jeu de mes quatre gardiens me satisfait», a soulevé Cloutier.

C’est un secret de polichinelle, mais les Tigres devront prendre des décisions déchirantes à cette position. Cloutier ne se sent toutefois pas pressé à trancher. «Je ne suis pas mal pris. Je le répète, Côté-Cazenave est notre numéro un. Nous avons confiance en lui. Il a été superbe dans une victoire de 4 à 1 à Chicoutimi récemment. Oui, il a eu des sorties plus difficiles à Victoriaville dernièrement, mais j’ai confiance en lui. Ce n’est pas un débat chez nous.»