Traversée du lac Nicolet : les inscriptions se multiplient

Après avoir connu une première édition qui a dépassé les attentes, les organisateurs de la Traversée du lac Nicolet considèrent que la deuxième édition s’annonce aussi prometteuse. Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 115 nageurs étaient inscrits pour l’événement qui doit se tenir le 24 août.

Désireux de bonifier l’expérience par rapport à la première année, le comité organisateur a mis des efforts en place pour y arriver. «L’objectif était d’améliorer de petites choses, notamment en ce qui concerne la sécurité. Cette année, nous avons des bouées au 100 m. Tous les pontons et les kayaks sont trouvés. Nous fournissons aussi les repas aux participants. L’an passé, ça avait été un petit peu long, donc nous avons triplé les effectifs à la cuisine. Il ne reste qu’à Dame Nature à faire sa part pour avoir un beau succès. C’est ce à quoi nous nous attendons. Nous prévoyons accueillir 200 nageurs et ceux-ci viennent de partout au Québec», a résumé Guy Désilets, membre du comité organisateur.

Les personnes désirant prendre part à l’événement peuvent compléter l’un des parcours parmi le 500 m (11 ans et moins), le 1 km, le 2 km et le 5 km. Il en coûte 30 $ pour y participer.

Bon pour la visibilité de Saints-Martyrs-Canadiens

Cet événement est évidemment une carte de visite remarquable pour la toute petite municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens alors que plusieurs centaines de personnes convergent vers le lac, situé sur son territoire. «Ça fait revivre les années 80 où il y avait eu les premières éditions de la traversée. Heureusement, l’an passé, Guy et le comité ont sauté dans cette aventure. Ça fait découvrir notre région. C’est un joyau qui mérite d’être découvert, car c’est l’un des plus beaux lacs du Québec», a fait valoir le maire André Henri.

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, abonde dans le même sens. «Je suis fier de voir ça, fier de participer et de contribuer financièrement pour les aider. C’est une chance incroyable de pouvoir partager la richesse de Saints-Martyrs-Canadiens. Il devrait y avoir 500 à 600 personnes présentes. Nous invitons la population à venir visiter l’endroit. De plus, c’est un double succès alors que ma femme, Catherine Lacoste, est la présidente d’honneur de l’événement. Nous venons donc souvent nager ici à titre personnel pour nous entraîner. Si nous pouvons contribuer à la promotion de ce beau coin de pays, ça nous fait plaisir.»

Sportif accompli, le député Rayes se réjouit évidemment de voir les gens de la région qu’il représente mettre en place de telles activités qui mettent de l’avant la santé physique. «L’une des choses que ma femme et moi avons décidé de faire à titre personnel, c’est la promotion des saines habitudes de vie à travers nos activités professionnelles. De voir que ces activités grandissent, c’est un message qui est envoyé à notre population. Nous avons l’occasion de prendre soin de notre corps, ce qui fera en sorte qu’on consommera moins de services de santé. Ça va coûter moins cher aux contribuables en fin de compte.»

Le politicien a également tenu à souligner et à remercier le travail des bénévoles qui seront de la partie le 24 août pour assurer le succès de la traversée.