Transactions LHJMQ : plusieurs vétérans convoités

À quelques jours du début de la période des transactions, il est encore fort difficile d’avoir une idée claire sur l’allure que prendra le marché. Les acheteurs seront visiblement plus modérés cette année, mais il y aura quand même de gros poissons que les directeurs généraux tenteront d’appâter.

Pour l’occasion, le www.lanouvelle.net a identifié sept joueurs qui pourraient être susceptibles de quitter leur équipe afin de rendre de fiers services à un club aspirant aux grands honneurs en cette campagne 2020-2021 unique.

Alexis Arsenault, défenseur, Huskies de Rouyn-Noranda, 20 ans

Le Gaspésien est un meneur de qualité, un défenseur fiable dans son territoire, un joueur physique et un gagnant de la coupe du Président/coupe Memorial. En vue des séries, il est difficile de trouver un meilleur candidat pour un rôle spécifique comme celui d’arrière pouvant neutraliser les meilleures unités adverses. Son apport ne se quantifie pas avec les points, mais il est tout aussi essentiel d’avoir un défenseur de ce style dans son alignement.

Alex Beaucage, ailier droit, Huskies de Rouyn-Noranda, 19 ans

Depuis son arrivée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’espoir de l’Avalanche du Colorado est une machine à marquer. Cette saison, il est déjà rendu à 14 buts en 13 rencontres. Il est l’un des trois meilleurs francs-tireurs de la ligue cette année. Les Huskies doivent poursuivre leur virage jeunesse et Beaucage, avec son expérience gagnante et son tir, permettrait à Rouyn-Noranda de faire des pas de géant dans leur reconstruction.

Justin Bergeron, défenseur, Océanic de Rimouski, 20 ans

Échangé l’an dernier par les Huskies, Bergeron devait aider Alexis Lafrenière et l’Océanic à aller chercher la coupe du Président après avoir gagné celle de 2019 avec Rouyn-Noranda. Maintenant âgé de 20 ans, Bergeron offre un arsenal de qualité à l’équipe qui souhaite faire l’acquisition de ses services. Il est capable d’orchestrer une attaque, de défendre son territoire et apporter une dose d’expérience des plus importantes pour aider son équipe dans les moments critiques. Il sera assurément un joueur de 20 ans convoité.

Shawn Element, ailier gauche, Eagles du Cap-Breton, 20 ans

Dans un entretien livré au début de la saison, le Victoriavillois avait concédé que s’il ne terminait pas l’année avec la coupe du Président au bout des bras, il en serait bien déçu. À la vue des performances des Eagles, il est possible de s’attendre que la route vers la coupe du Président ne passe pas par Sydney cette année. En échangeant Element à une autre équipe, les Eagles ajouteraient également des pièces de qualité pour leur avenir. Dans la LHJMQ, peu de joueurs pratiquent un style alliant puissance, agressivité et production offensive (28 points en 15 parties cette saison) comme Element le fait depuis le début de l’année. Il permettrait à une équipe visant les grands honneurs d’ajouter une arme plutôt rare.

Nathan Légaré, ailier droit, Drakkar de Baie-Comeau, 19 ans

Selon ce qu’a rapporté le journaliste de La Tribune Jérôme Gaudreau, un chandail des Foreurs de Val-d’Or serait déjà prêt pour Légaré au Centre air Creebec. Si cela se concrétise, les Foreurs auront mis la main sur l’un des plus gros poissons sur le marché. Légaré allie puissance et talent offensif. En évoluant sur un trio en compagnie de Jakob Pelletier, Légaré serait une menace de premier ordre pour toutes les équipes adverses.

Christopher Mérisier-Ortiz, défenseur, Drakkar de Baie-Comeau, 19 ans

Il semble que ça fait un bon moment que son nom revient dans les rumeurs de transactions. Cette saison unique ne devrait pas y faire exception. Mérisier-Ortiz est un arrière fort complet qui est capable de tout faire sur une patinoire. Exemple de régularité, il compte déjà 207 parties derrière la cravate. Certes, il n’est pas le plus expérimenté en séries, mais son apport et son talent compensent amplement.

Jordan Spence, défenseur, Wildcats de Moncton, 19 ans

Après avoir tout mis en œuvre pour aller chercher la coupe du Président l’an dernier, les Wildcats en sont à l’étape de renflouer leurs coffres en termes de jeunes et de choix. Et quoi de mieux pour y arriver que d’échanger un défenseur, membre actuel d’Équipe Canada junior, qui a été élu défenseur de l’année l’an dernier? Avec les bonnes clauses, il y aurait assurément un moyen pour les Wildcats de monnayer l’espoir des Kings de Los Angeles à un bon prix. Le natif de Cornwall est un défenseur complet qui excelle en attaque.