Tout le monde y croit chez les Félins

Les Tigres ont finalement eu le dessus sur les Voltigeurs dans cette série. Remportant le quatrième match, Carl Mallette avait assuré la veille que son équipe n’abandonnerait jamais et c’est ce que les Félins ont démontré dans une partie sans lendemain.

Après plusieurs déceptions chez les Tigres, n’ayant pas goûté à la victoire lors des trois premières rencontres de la série malgré plusieurs chances de marquer, les sourires étaient bien présents lors du point de presse après l’important gain en prolongation. Sachant que c’est loin d’être terminé, Mallette était très fier de la performance de ses protégés. 

« Comme j’avais mentionné mardi, si tu n’y croyais pas, tu restais chez vous. Mercredi, j’avais 20 joueurs qui y croyaient. Dans ce temps-là, c’est plus facile de coacher. On avait l’énergie du désespoir et on savait qu’on jouait notre saison et ça a paru. On jouait pour gagner aussi. Je pense que Drummondville a joué un excellent match, probablement un de leurs meilleurs dans la série. Il fallait donc vraiment qu’on en joue un bon pour les battre ce soir (mercredi) », a-t-il commenté.

« On a trouvé une façon de gagner et d’être résilient comme on l’est depuis le début des séries. On était à six minutes de l’élimination et on se retrouve avec une victoire en prolongation. Chapeau aux joueurs et Nathan Darveau a été sensationnel », a poursuivi le pilote des Tigres.

« C’est sûr que j’y crois. Tous les entraîneurs et les joueurs vont dire ça, mais je suis convaincu et je persiste que cette série devrait être minimum 2-2, si ce n’est pas 3-1 pour nous. Donc, on y croit et on est dans tous les matchs. J’ai toujours eu comme principe que la game va être juste et ce soir (mercredi), j’ai comme sentiment qu’elle l’a été pour nous. On ne méritait pas de se faire éliminer en quatre matchs. Il faut y aller un jour à la fois », a ajouté l’entraîneur.

Maxime Pellerin a abondé dans le même sens, utilisant une analogie originale pour exprimer sa pensée. « Il faut gagner un match à la fois. On pourrait être en bas du mont Everest en ce moment et se décourager. Au lieu de ça, on aime mieux être au mont Arthabaska et penser qu’on est capable de le monter, si je peux faire une analogie avec ça, a-t-il raconté, sourire aux lèvres. Ça se sent dans le vestiaire avec les gars dans la manière dont tout le monde se comporte. Sur la glace, on sait ce qu’on doit faire et ce qui est mis en place par les entraîneurs. Quand on voit les joueurs l’exécuter, c’est encourageant et ça nous permet d’y croire. »

Marquant fort probablement le but le plus important de sa carrière en prolongation, Benjamin Vigneault a permis aux siens de prolonger leur saison. « Je ne me souviens pas de tous les buts que j’ai faits, mais mon but en était un très important. Il fait surtout du bien. Je pense que ça faisait longtemps que j’attendais le petit côté offensif que j’avais plus en saison. D’avoir aidé l’équipe de cette façon, soit de rester en vie, ça fait du bien », a-t-il exprimé. 

Gagner pour les vétérans

« Âgés de 20 ans, Maxime Pellerin, Nathan Darveau et Tommy Cormier en sont à leur dernier tour de piste au sein de la LHJMQ. Il était donc important de gagner ce match pour que leur aventure se poursuive dans le circuit Cecchini. » Le pilote des Tigres a également tenu à lancer des fleurs à son capitaine. « Ça fait cinq ans que je suis ici et que je côtoie les Maxime Pellerin, Pier-Olivier Roy, Nathan Darveau, Tommy Cormier, Nikita Prishchepov et Egor Goriunov. J’ai grandi comme entraîneur avec eux autres. On ne voulait pas que ça se termine là. Il y a un déclic, notre capitaine est en mission. Tu vois qu’il est fier de jouer à Victoriaville depuis cinq ans. C’est notre capitaine. C’est sûr que j’ai une appartenance et quand on parle de ces joueurs-là, j’ai des frissons parce qu’on est fier et on ne voulait pas que ça se termine ce soir (mercredi) pour eux et pour moi », a partagé Mallette.

Une bonne performance, malgré la défaite

Dans le revers, le point tournant dans la partie aura été le but égalisateur des Tigres, selon l’entraîneur Sylvain Favreau. Même si les Voltigeurs ont perdu un premier match dans cette série, le pilote des Rouges n’est aucunement inquiet par la performance de ses joueurs. 

« C’était un bon match serré des séries. On s’attendait à ce qu’ils sortent forts. Quand tu joues pour ta survie, on s’attendait à ça et c’est ce qu’on a vu. J’ai aimé notre départ, même si on a alloué un but, on jouait avec constance et avec du rythme. C’est ça les séries », a laissé entendre l’entraîneur-chef des Voltigeurs, en terminant.