Tout donner pour l’équipe et pour Alec Reid

Lorsqu’Alec Reid a tragiquement perdu la vie le 3 mars dernier, le défenseur des Tigres de Victoriaville Nicolas St-Pierre a été l’une des personnes les plus affectées.

Originaires tous les deux de Mercier, ils se connaissaient depuis l’âge de 10 ans et ils habitaient le même quartier depuis des années. D’un an son aîné, St-Pierre jouait donc une année sur deux en compagnie de Reid et ils ont notamment été coéquipiers pendant une saison complète avec les Grenadiers de Châteauguay au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Ils avaient de plus participé ensemble aux derniers camps d’entraînement des Tigres.

Les liens unissant les deux jeunes hommes étaient et seront toujours solides. Désireux de lui rendre hommage à sa façon, St-Pierre espère connaître de très bonnes séries, ce qui aurait rendu bien fier son vieil ami. «Alec était un gars qui se donnait toujours à 110%, que ce soit pour une partie de saison régulière ou des séries. C’est donc de lui faire honneur en donnant tout ce que j’ai à offrir. Je pense aussi à ses parents pour qui les moments présents sont très difficiles. En faisant ça, je crois que ça va bien le représenter.»

Utilisé sur le premier duo de défenseurs

St-Pierre profite d’ailleurs d’une belle occasion pour briller, lui qui se retrouve sur une paire défensive en compagnie du vétéran de 20 ans Dominic Cormier. «C’est plaisant. Je sens que les entraîneurs me font beaucoup confiance en me plaçant avec Cormier. Ce n’est pas rien. C’est un très bon défenseur. Je trouve que ça se passe bien. Cormier peut m’aider, car il n’en est pas à ses premières séries.»

Profiter de l’ambiance des séries

Recrue de 19 ans, l’ancien des Braves de Valleyfield (junior AAA) apprécie chaque seconde des séries éliminatoires depuis qu’elles se sont amorcées. «Je trouve que c’est une ambiance très motivante. Les vétérans de l’équipe nous avaient préparés en nous disant que c’était un moment excitant et l’un des plus beaux de l’année. Ils avaient raison, car ça correspond à l’un des plus beaux moments de ma carrière jusqu’à maintenant.»

Ayant goûté à l’ambiance des séries avec les Grenadiers (midget AAA) et avec les Braves (junior AAA), le patineur de 5’11’’ et 168 livres considère que la préparation mise en place pour que les Tigres soient prêts à affronter leurs adversaires est nettement plus grande dans le junior majeur que ce qu’il a connu auparavant. «Je pense notamment aux heures de visionnement vidéo que nous faisons. Nous regardons toutes leurs techniques de jeu et ce qu’ils ont fait pendant l’année. Ce seul point démontre qu’il y a beaucoup plus de préparation comparativement au midget AAA et même au junior AAA.»